logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/629316/trophees-fier-de-ma-commune-570-candidats-8-laureats-et-2-coups-de-coeur-en-cartes/

EVÉNEMENT
Trophées « Fier de ma commune » : 570 candidats, 8 lauréats et 2 coups de cœur, en cartes
La Rédaction , Camilo Moreno | France | Publié le 02/07/2019

42 communes ou intercos avaient été distinguées par le jury des premiers Trophées « Fier de ma commune », organisés par La Gazette des communes avec l’Association des maires de France et France Info, et en partenariat avec le Courrier des maires. 8 lauréats et 2 coups de cœur ont été récompensés, le 1er juillet, lors de la cérémonie de remise des prix, à la Maison de la Radio, à Paris.

fier-de-ma-commune-une

Avec 570 dossiers déposés en quelques semaines, la première édition des Trophées « Fier de ma commune » a rencontré un véritable succès. Lancés par La Gazette des communes, avec l’Association des maires de France, France Info, et avec le soutien du Courrier des maires (lire l’article [1]), ces trophées récompensent les initiatives de ville qui améliorent le quotidien de leurs habitants et démontrent les capacités d’innovation des maires et de leurs équipes.

Ces trophées, organisés autour de 8 catégories, ont motivé l’ensemble des strates de communes, issues de toutes les régions, avec 52 % de dossiers déposés par des communes de moins de 10 000 habitants.

Sur notre carte, découvrez l’ensemble des projets déposés dans chaque région. En cliquant sur chaque point, vous accéderez à une présentation du projet présenté par la commune.

Avant la cérémonie de remise des prix, le 1er juillet à la Maison de la Radio, à Paris, le jury avait distingué 40 communes. Et les lauréats sont…

Vous pouvez sélectionner chaque catégorie dans le menu en haut à droite de la carte. En cliquant sur chaque point, vous accéderez à une présentation du projet présenté par la commune.

Aménagement et cadre de vie

Lauréat : commune de Périgueux (Dordogne) et son opération Bimby.

La Gazette avait d’ailleurs évoqué cette démarche [2] quelques semaines auparavant.

Les communes « distingués » sont Martigues (Bouches-du-Rhône), Lagrave (Tarn), Bièvres (Essonne), Valserhone (Ain).

Solidarités

Lauréat : commune de Bourg de Péage (Drôme), qui a élaboré une convention de lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires gratuits.

Les communes distinguées sont Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire), Rennes (Ille-et-Vilaine), Joigny (Yonne), Prades (Pyrénées-Orientales).

Nature et environnement

Lauréat : commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère), pour sa politique transversale de protection de l’environnement (zéro gaspillage dans les cantines, zéro papier, zéro phyto, etc).

Les communes distinguées sont Le Tampon (La Réunion), Divonne-les-Bains (Ain), Chateauneuf (Côte-d’Or), Chateaubriant (Loire-Atlantique).

Famille et jeunesse

Lauréat : commune de Loyettes (Ain), pour sa démarche de sensibilisation des jeunes au monde du travail, en attribuant aux jeunes de la ville âgés de 15 à 17 ans de l’argent de poche, sous forme de bons cadeaux en échange de travaux et services d’intérêt général.

Les communes distinguées sont Bagneux (Hauts-de-Seine), Bram (Aude), Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), et Dax (Landes).

Participation citoyenne

Lauréat : commune de Bègles (Gironde), qui développe actuellement des « services publics coopératifs. »

Les communes distinguées sont Craponne sur Arzon (Haute-Loire), Morsang-sur-Orge (Essonne), Evreux (Eure).

Numérique

Lauréat : commune de Monterau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et sa Digitale Académie [3].

Les communes distinguées sont Castelnau-le-Lez (Hérault), Saint-Chamond (Loire), Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), Bras-sur-Meuse (Meuse).

Mobilités

Lauréat : commune de Soissons (Aisne), pour son dispositif de stationnement intelligent.

Les communes distinguées sont Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), Anor (Nord), Sèvre (Hauts-de-Seine), Bonson (Loire).

Et aussi…

Lauréat : commune de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), pour son tiers lieux « La piscine d’en face », projet global de reconfiguration d’une ancienne piscine en pépinière multiactivités

Les communes distinguées sont Jouques (Bouches-du-Rhône), Châteauroux (Indre), Château Bourg (Ille-et-Vilaine), Saint-Fons (Rhône).

Les deux Coups de cœur du jury sont

Saverdun (Ariège), pour sa démarche structurée de devenir une « slow city », fondée sur la sobriété (récupération et recyclage de vélos abandonnés remis à disposition, gratuitement, de la population, repas locaux dans les cantines…), et Boisset-Saint-Priest (Loire), pour avoir mobilisé l’ensemble de ses habitants pour restaurer la salle des fêtes de la commune.

[4]