Avec 570 dossiers déposés en quelques semaines, la première édition des Trophées « Fier de ma commune » a rencontré un véritable succès. Lancés par La Gazette des communes, avec l’Association des maires de France, France Info, et avec le soutien du Courrier des maires (lire l’article), ces trophées récompensent les initiatives de ville qui améliorent le quotidien de leurs habitants et démontrent les capacités d’innovation des maires et de leurs équipes.
Ces trophées, organisés autour de 8 catégories, ont motivé l’ensemble des strates de communes, issues de toutes les régions, avec 52 % de dossiers déposés par des communes de moins de 10 000 habitants.
Sur notre carte, découvrez l’ensemble des projets déposés dans chaque région. En cliquant sur chaque point, vous accéderez à une présentation du projet présenté par la commune.
Avant la cérémonie de remise des prix, le 1er juillet à la Maison de la Radio, à Paris, le jury avait distingué 40 communes. Et les lauréats sont…
Vous pouvez sélectionner chaque catégorie dans le menu en haut à droite de la carte. En cliquant sur chaque point, vous accéderez à une présentation du projet présenté par la commune.
Aménagement et cadre de vie
Lauréat : commune de Périgueux (Dordogne) et son opération Bimby.
La Gazette avait d’ailleurs évoqué cette démarche quelques semaines auparavant.
Les communes « distingués » sont Martigues (Bouches-du-Rhône), Lagrave (Tarn), Bièvres (Essonne), Valserhone (Ain).
Solidarités
Lauréat : commune de Bourg de Péage (Drôme), qui a élaboré une convention de lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires gratuits.
Les communes distinguées sont Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire), Rennes (Ille-et-Vilaine), Joigny (Yonne), Prades (Pyrénées-Orientales).
Nature et environnement
Lauréat : commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère), pour sa politique transversale de protection de l’environnement (zéro gaspillage dans les cantines, zéro papier, zéro phyto, etc).
Les communes distinguées sont Le Tampon (La Réunion), Divonne-les-Bains (Ain), Chateauneuf (Côte-d’Or), Chateaubriant (Loire-Atlantique).
Famille et jeunesse
Lauréat : commune de Loyettes (Ain), pour sa démarche de sensibilisation des jeunes au monde du travail, en attribuant aux jeunes de la ville âgés de 15 à 17 ans de l’argent de poche, sous forme de bons cadeaux en échange de travaux et services d’intérêt général.
Les communes distinguées sont Bagneux (Hauts-de-Seine), Bram (Aude), Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), et Dax (Landes).
Participation citoyenne
Lauréat : commune de Bègles (Gironde), qui développe actuellement des « services publics coopératifs. »
Les communes distinguées sont Craponne sur Arzon (Haute-Loire), Morsang-sur-Orge (Essonne), Evreux (Eure).
Numérique
Lauréat : commune de Monterau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et sa Digitale Académie.
Les communes distinguées sont Castelnau-le-Lez (Hérault), Saint-Chamond (Loire), Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), Bras-sur-Meuse (Meuse).
Mobilités
Lauréat : commune de Soissons (Aisne), pour son dispositif de stationnement intelligent.
Les communes distinguées sont Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), Anor (Nord), Sèvre (Hauts-de-Seine), Bonson (Loire).
Et aussi…
Lauréat : commune de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), pour son tiers lieux « La piscine d’en face », projet global de reconfiguration d’une ancienne piscine en pépinière multiactivités
Les communes distinguées sont Jouques (Bouches-du-Rhône), Châteauroux (Indre), Château Bourg (Ille-et-Vilaine), Saint-Fons (Rhône).
Les deux Coups de cœur du jury sont
Saverdun (Ariège), pour sa démarche structurée de devenir une « slow city », fondée sur la sobriété (récupération et recyclage de vélos abandonnés remis à disposition, gratuitement, de la population, repas locaux dans les cantines…), et Boisset-Saint-Priest (Loire), pour avoir mobilisé l’ensemble de ses habitants pour restaurer la salle des fêtes de la commune.
Thèmes abordés