logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/629110/faut-il-centraliser-lensemble-des-services-publics-en-un-meme-lieu/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il centraliser l’ensemble des services publics en un même lieu ?
Delphine Gerbeau | France | Publié le 08/07/2019 | Mis à jour le 02/07/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il centraliser l'ensemble des services publics en un même lieu ?


L’idée de mutualisation des services et des lieux émerge aujourd’hui parmi les réflexions sur l’amélioration de l’efficacité des services publics. Notre baromètre montre des avis encore partagés sur le sujet. Dans les petites villes, cette centralisation des services dans un lieu unique, sur le modèle des maisons de services au public, fait son chemin face au retrait progressif des trésoreries, des antennes de Pôle emploi… Emmanuel Macron a ainsi annoncé la création d’une « maison France services », nouveau nom des maisons de services au public, par canton pour la fin du quinquennat. Elles devront réunir un certain nombre d’opérateurs, qui ne seront pas présents de façon physique. Ce qui pose la question de la polyvalence de compétences des agents qui animent ces structures.