Revue de presse

Canicule – Taxe carbone – Hydroélectricité – Hydrogène… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay / cc by inkflo

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 22 au 28 juin sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Canicule – RTE, le gestionnaire de réseau de transport français de l’électricité, a révélé que, en cette période de canicule, le pic de consommation électrique avait été atteint jeudi à 12h40. Cité par France Info, RTE explique que, pendant les fortes chaleurs, la consommation augmente avec l’utilisation des climatisateurs et des ventilateurs. Par rapport à une période estivale plus habituelle, on a enregistré une hausse de 500 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville comme Bordeaux.  Le pic a atteint 59 436 MW. En comparaison, le pic hivernal enregistré cette année était de 83 000 MW. RTE affirme enfin que la production disponible d’électricité est « largement suffisante » pour répondre à ce genre de pic.

Taxe carbone – Et l’on reparle de la taxe carbone ! Comme l’explique Le Figaro, la mission d’information parlementaire relative aux freins à la transition énergétique a rendu un premier rapport dans lequel elle propose de « reprendre la trajectoire de la taxe carbone avec des mesures adaptées ». Celle-ci avait été gelée suite au mouvement des Gilets jaunes. Les députés souhaitent également « alourdir » la fiscalité sur le fioul et le kérosène. Pour le reste, le rapport propose de revoir à la hausse les objectifs de développement des énergies renouvelables. 39 propositions ont ainsi été prononcées pour encourager l’éolien, l’hydroélectricité et le solaire.

Eaux vives – Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné les 13 lauréats du deuxième appel d’offres pour la gestion et l’exploitation de nouvelles petites centrales hydroélectriques. Ces installations produiront entre 1 et 4,5 MW. Essentiellement concentrées en Auvergne-Rhône-Alpes (pour 6 d’entre elles) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (4), les 13 centrales retenues développeront au total 36,7 MW. Le troisième volet de l’appel d’offres sera lancé en décembre 2019.

Bus à hydrogène – Attendu à Pau, le premier bus à haut niveau de service fonctionnant à l’hydrogène a finalement été inauguré… dans le Pas-de-Calais [lire aussi notre article]. Un reportage de 20 Minutes présente ainsi cette ligne de bus exclusivement alimentée à l’hydrogène fabriquée sur place par électrolyse. Les bus, fabriqués par la société française Safra, couvrent les 13 kilomètres séparant les communes de Bruay-La-Buissière et Auchel. Equipés de quatre réservoirs de 30 kilos, ils sont rechargés chaque jour dans une station installée à Houdain.

Aller au charbon, c’est fini – Alors que la future loi énergie et climat était débattue cette semaine à l’Assemblée nationale [lire aussi notre article], le texte a acté la fermeture des quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022. Comme l’explique Le Parisien, le texte prévoit de plafonner les émissions de gaz à effet de serres émises par les installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles à 0,550 tonnes équivalents CO2 par heure. Ce qui, de fait, entraînera la fermeture des centrales à charbon.

Nucléaire – Selon un sondage BVA, 47% des Français considèrent que le nucléaire est un atout pour la France. C’est ce qu’il ressort d’une étude commanditée par Orano, société spécialisée dans les métiers du nucléaire, publiée cette semaine. Pour 34% des Français, le nucléaire serait plutôt un handicap. Autre enseignement : 34% des personnes interrogées pensent qu’il contribue « beaucoup » à la production de gaz à effets de serre.

Crit’Air à respecter – Avec le pic de pollution enregistré cette semaine ont refleuri les vignettes Crit’Air [lire aussi notre article]. Un reportage de l’AFP dans le Nord-Isère, cité par Sciences et avenir, montre que ne nombreux automobilistes manquent d’information. Certains ont même déclaré : « On pensait que c’était que pour les grandes villes ».

Et aussi…

Le site de France Inter publie un « parcours de fraîcheur » pour déambuler dans Paris tout en restant à l’ombre ;

Selon l’Observatoire régional de l’air, l’abaissement de la vitesse maximale sur une partie d’autoroute près de Toulouse a réduit la pollution [20 Minutes].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP