Au terme de plus de 8 mois de travail et une cinquantaine d’auditions, les députés Eric Poulliat et Eric Diard ont rendu les conclusions de leur mission d’information sur les services publics face à la radicalisation. Un document inédit qui dresse un bilan de la propagation du phénomène dans les administrations et présentent 35 propositions pour en améliorer la prévention et la détection.
- Radicalisation et services publics : la vigilance est de mise
Explications avec le député Eric Poulliat, l’un des auteurs du rapport.
Si votre diagnostic est globalement positif concernant la détection et la prévention de la radicalisation dans les services publics, il apparaît que la formation des agents des collectivités territoriale reste peu développée. Pourquoi ?
Lorsque les collectivités territoriales ne sont pas concernées directement par des phénomènes de radicalisation, elles ne sentent pas la nécessité de devoir mettre en place des outils.
Par ailleurs, en matière de formation, il peut y avoir des difficultés à évoquer le sujet. Lors de son audition, Nicolas Hénin, qui préside une société de conseil et de formation en contre-terrorisme et radicalisation, a indiqué que le terme radicalisation était devenu extrêmement stigmatisant et que les programmes de formation dont l’intitulé était « prévention de la radicalisation » se heurtaient à la réticence des agents publics concernés.
De plus je pense qu’il faut sortir de certains schémas idéologiques : ce n’est pas parce que l’on traite ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés