Collecteur de droits d’auteurs, la Sacem veut modifier son image en reléguant son action de percepteur au second plan, pour valoriser son soutien à la diffusion musicale au cœur des territoires. L’an passé, près de 3100 projets se sont partagés 4 millions d’euros. Et 400000 euros vont être ajoutés, dans le cadre de « Ruralisons », dont l’appel à projet sera lancé en septembre, à destination des collectivités de moins de 5000 habitants.
On connait la Sacem (1) encaissant des droits d’auteurs auprès des commerces, discothèques ou pour toute expression musicale dans des lieux publics.
Afin de simplifier les déclarations des municipalités, la mise en place de forfaits a été signée en janvier, entre l’organisme privé à but non lucratif et l’association des maires de France (AMF).
Acteur culturel local mal identifié
Mais bien qu’il soutienne financièrement nombre de projets musicaux en France, l’organisme peine à être reconnu comme acteur culturel local. Or, s’il n’est pas co-organisateur, il subventionne festivals ou salles de spectacles, pouvant aller jusqu’à
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés