logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/628158/pensez-vous-que-les-impots-locaux-baisseront-dans-les-annees-a-venir/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Pensez-vous que les impôts locaux baisseront dans les années à venir ?
Cédric Néau | Actualité Club finances | France | Publié le 01/07/2019 | Mis à jour le 02/07/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : pensez-vous que les impôts locaux baisseront dans les années à venir ?

BAROMETRE_380x253

Il n’y a pas photo. Seuls 19 % de nos sondés pensent que les impôts locaux vont baisser. Pour l’exécutif, qui promet la suppression totale de la taxe d’habitation pour tout le monde d’ici à 2023, soit une hausse de pouvoir d’achat de « 723 euros en moyenne pour 24,4 millions de foyers », c’est un échec de communication. Or la perspective d’une baisse d’impôt n’est pas si iconoclaste. Les comptes des collectivités vont mieux [1] et leur trésorerie culmine à son plus haut, au-delà de 45 milliards, signe d’une surprotection face aux aléas futurs. A défaut d’être optimum, leur situation financière s’améliore, donc, et pourrait se traduire, pour le contribuable, par une baisse d’impôt. Des villes l’ont déjà promise. A un an des municipales, l’argument peut faire mouche.

REFERENCES

  •  Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 23 avril au 3 mai 2019 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN