logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/62805/a-lille-une-consultation-psychiatrique-transculturelle/

PSYCHIATRIE
À Lille, une consultation psychiatrique transculturelle
Sophie Bourlet | Actu expert santé social | Publié le 11/01/2021

L’EPSM Lille Métropole a mis en place une consultation de groupe pour remettre en circulation les représentations culturelles des familles.

Depuis 2016, à l’initiative d’une équipe de pédopsychiatres, d’infirmiers, de psychologues et d’assistants sociaux, l’établissement public de santé mentale (EPSM) de Lille accueille des familles, une fois par mois, selon des modalités particulières (1).

La consultation se fait en groupe, et les intervenants sont disposés dans la salle dans un ordre bien précis. Un thérapeute principal, un interprète, plusieurs cothérapeutes et la famille sont assis en cercle. L’enfant peut circuler librement au milieu. Orientées par des professionnels qui souhaitent un complément thérapeutique ou social, les familles ont pour particularité d’avoir toutes un vécu en lien avec la migration.

Pallier les blocages

« La consultation permet de remettre les représentations en circulation », explique Amélie Robin ...

REFERENCES

  • « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau », film de Laurence Petit-Jouvet, coproduction Abacaris films-Arte France, 2002. Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes originaires d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’ailleurs.