logo
DOSSIER : Autonomie financière et fiscale des collectivités : l'exemple européen
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/627983/royaume-uni-une-absence-dautonomie-financiere-pour-une-austerite-partagee-610/

FINANCES LOCALES EN EUROPE
Royaume Uni : une absence d’autonomie financière pour une austérité partagée (6/10)
Clémence Villedieu | A la Une finances | Actu experts finances | Europe | Publié le 25/06/2019 | Mis à jour le 24/06/2019

Sixième épisode de notre série sur les relations financières entre les Etats européens et leurs collectivités. Aujourd'hui, focus sur le Royaume-Uni caractérisé par une forte centralisation de l'Etat. Fortement contrôlées par l’Etat, les autorités locales subissent une réduction drastique de leurs capacités d'intervention.

Le Royaume-Uni est inclassable, un cas unique en Europe : « Il a la particularité, explique Isabelle Chatry, analyste senior de l’OCDE d’être asymétrique en matière de compétences comme en matière de ressources. Insaisissable, le Royaume-Uni ? Il est difficile de synthétiser la diversité du paysage local de ce pays qui s’est construit  à la carte.

« Historiquement, les autorités locales étaient composées d’un conseil, organe collégial ayant une compétence réglementaire et exécutive, puis le gouvernement a donné la possibilité aux villes d’avoir un Maire, certaines villes comme Londres ont opté pour cette possibilité, d’autres non », illustre Alexandre Guigue, Maître de conférence en droit public et spécialiste du Royaume-Uni.

Et, si la structuration locale repose sur deux instances : le ...

POUR ALLER PLUS LOIN