logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/627841/police-de-securite-du-quotidien-des-renforts-deployes-cet-ete/

SÉCURITÉ
Police de sécurité du quotidien : des renforts déployés cet été
Mathilde Elie | A la Une prévention-sécurité | France | Toute l'actu prévention-sécurité | Publié le 24/06/2019

18 mois après le lancement de la police de sécurité du quotidien, le ministère de l’Intérieur dresse un bilan des effectifs déployés dans les différents quartiers de reconquête républicaine, et annonce des renforts pour l’été.

PSQ photoUne « vague massive de renforts » est prévue pour l’été. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Intérieur dans un dossier de presse diffusé vendredi 21 juin [1]. Le document dresse notamment un état des lieux des effectifs déjà déployés dans les quartiers de reconquête républicaine (QRR) pour la police de sécurité du quotidien (PSQ), et précise « les zones les plus exposées » dans lesquelles des effectifs supplémentaires sont prévus. Nice, Roubaix-Tourcoing, Calais, Mulhouse, Grenoble, Forbach… en tout, douze quartiers vont voir l’arrivée de 238 nouveaux effectifs.

Les arrivées des nouveaux effectifs entre juin et septembre 2019 (cliquez pour agrandir ) [2]

Les arrivées des nouveaux effectifs entre juin et septembre 2019.

Alors que les élus de France urbaine déploraient en mars le retard des effectifs attendus dans le cadre de la PSQ [3], le ministère de l’Intérieur précise que les quartiers de Nantes et Nîmes ont déjà reçu leurs effectifs supplémentaires (respectivement 20 et 25). Maubeuge en a reçu une partie en mars, et les 18 QRR non encore pourvus commenceront à les recevoir à partir de septembre.

CHIFFRES CLES

60 QRR ont été annoncés d’ici la fin du quinquennat :

  • en 2018, 15 QRR ont été mis en place et 326 effectifs dédiés
  • en 2019, 32 quartiers devraient voir le jour.


POUR ALLER PLUS LOIN