Pollution de l'air

« Les collectivités territoriales pourraient être plus actives pour lutter contre les particules fines »

Par • Club : Club Techni.Cités

Pour  diviser par deux la mortalité due aux particules fines, il faudrait abaisser d’un tiers leur taux moyen annuel dans l’air. C’est la conclusion d’une étude interdisciplinaire française, publiée le 13 juin dans la revue scientifique Environment international et s’appuyant sur les exemples de Lyon et Grenoble. Les collectivités territoriales ont les outils en main pour y parvenir, souligne Rémy Slama, directeur de recherches Inserm à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (Grenoble), qui a coordonné cette étude.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Pourquoi faut-il absolument abaisser la pollution due aux particules fines (PM 2,5), alors que la France n’enregistre aucun dépassement de la norme européenne ?

La norme européenne qui s’élève à 25 microgrammes par mètres cube (25 µg/m3) en moyenne annuelle, correspond à 2,5 fois la valeur guide préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les études récentes faites en Europe et en Amérique dans des zones où la pollution est plus faible démontrent que cette norme est trop laxiste pour protéger efficacement la santé. Les particules fines sont des polluants sans seuil, c’est-à-dire pour lesquels on n’a pas ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

L'équipe multidisciplinaire de chercheurs comporte des épidémiologistes de l’Inserm, des économistes du CNRS et de l’INRA et des spécialistes de la qualité de l’air d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
L'étude est à retrouver ici

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP