logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/627392/centres-des-congres-et-parcs-des-expos-le-marche-arrive-t-il-a-saturation/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Centres des congrès et parcs des expos : le marché arrive t-il à saturation ?
Isabelle Jarjaille | France | Publié le 20/06/2019

Les centres des congrès poursuivent leur dynamique : Angers a inauguré le sien en mai, Rennes en 2018 et Le Havre en 2016. Du côté des parcs des expositions, Toulouse bat des records : 311 millions d'euros HT pour l'ouverture du MEETT en 2020, qui deviendra le 3e parc de France, derrière Lyon et Bordeaux. Mais attention : si l'offre augmente, la demande ne suit pas toujours.

Porté depuis 2007 par les majorités socialistes et républicaines successives, le projet de parc des expositions à Toulouse sort de terre : 70 000 m2 de surfaces d’exposition, à proximité immédiate de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le MEETT ouvrira au printemps 2020 et deviendra le troisième parc de France (hors Ile-de-France), en superficie, derrière Lyon et Bordeaux. D’après Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, « le Parc des Expositions de Toulouse Métropole est le plus gros projet porté par des collectivités en France. » Financé pour moitié par la métropole, et par la Région Occitanie, le département de Haute Garonne et Tisséo Collectivités.

Si Toulouse bat des records, d’autres villes investissent pour développer ...

POUR ALLER PLUS LOIN