logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/627192/les-mineurs-non-accompagnes-pris-en-charge-au-plus-pres-des-territoires-qui-recrutent/

INSERTION
Les mineurs non accompagnés pris en charge au plus près des territoires qui recrutent
Françoise Sigot | France | Publié le 28/06/2019 | Mis à jour le 19/06/2019

Un deuxième centre d’accueil pour mineurs isolés ouvrira à la rentrée dans la vallée de l’Arve.

Entre 2015 et 2018, le nombre de MNA accueillis en Haute-Savoie a progressé de 290 %. « Nous estimons qu’ils sont environ 400 aujourd’hui, et pensons qu’ils seront 550 en fin d’année », calcule la vice-présidente du conseil départemental chargée de l’enfance et de la famille, Josiane Lei. Pour faire face « au mieux » à cette tendance haussière pérenne, le département prend le parti d’implanter les centres d’hébergement au plus près des sites de formation et des entreprises offrant des emplois.

La vallée de l’Arve, proche des zones touristiques où l’on manque de bras, mais aussi bastion du décolletage, technique d’usinage où les compétences font défaut, va ainsi accueillir un deuxième centre d’hébergement à la rentrée.

Il faut dire que le premier, ouvert à Marmaz ...

CHIFFRES CLES

  • Budget 2019 : 14,6 M€ consacrés aux MNA. Plus de 3,3 M€ fléchés vers l’achat et la réhabilitation des bâtiments destinés à héberger ces jeunes sur le plateau d’Assy.


POUR ALLER PLUS LOIN