Selon la taille de l’organisation, le concept d’expérience « collaborateur », qui s’intéresse aux moments clés vécus par le salarié depuis son recrutement jusqu’à son départ, n’est pas associé aux mêmes objectifs. « Dans les petites structures, il participe davantage à recréer du lien en interne. Dans les PME, il valorise le rôle des ressources humaines et, dans les grandes entreprises, il encourage l’agilité des collaborateurs et leur performance », explique Annie Dutech, à la tête du département « organisation responsable et ressources humaines » de Toulouse Business School. Les collectivités se situeraient plutôt dans les deux premières démarches. Directement interpellés, les services des ressources humaines de certaines administrations portent des projets alliant l’analyse du vécu des agents et des actions très concrètes.
Petits incidents
Le Sgar d’Ile-de-France s’est ainsi intéressé aux premiers pas d’un agent dans la collectivité. Cette mission, portée par La Fabrique RH, le laboratoire d’innovation de la préfecture d’Ile-de-France, s’est attachée, d’un côté, à recueillir le témoignage d’une trentaine de jeunes collaborateurs et, de l’autre, à analyser le dispositif mis en place par le service des RH pour l’accueil des nouvelles recrues. A l’évidence, un grand forum, présentant la collectivité aux agents nouvellement arrivés, complété d’un document d’une cinquantaine de pages descriptives sur l’organisation n’étaient pas des plus adaptés.
« Nous avons également récolté de nombreuses micro-anecdotes qui font qu’une arrivée est mal vécue », relate Alice Robichon, cheffe ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social