logo
DOSSIER : Autonomie financière et fiscale des collectivités : l'exemple européen
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/626483/autonomie-financiere-en-finlande-et-suede-le-socle-cest-la-confiance-510/

FINANCES LOCALES EN EUROPE
Autonomie financière en Finlande et Suède : le socle, c’est la confiance (5/10)
Pascale Tessier | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 18/06/2019 | Mis à jour le 20/06/2019

Cinquième épisode de notre série sur les relations financières entre les Etats européens et leurs collectivités. Aujourd'hui, focus sur la Finlande et la Suède. Caractérisés par une forte autonomie fiscale de leurs collectivités, ces deux pays bénéficient d’une grande confiance des citoyens entre eux et envers leurs institutions.

 

Sweden chocolate coins with Stockholm on blurred background

 

Modèle pour les uns, cliché pour les autres, la Suède (9,9 millions hab.) peut se vanter de disposer d’une situation financière très saine, que la Finlande (5,5 millions hab.) n’a pas à lui envier. Cette partie de la Scandinavie se distingue par une autonomie fiscale très forte, un partage des compétences clairement identifié et une confiance qui fluidifie le dialogue entre tous les niveaux du pouvoir.

La crise a marqué la Suède, mais sorti des années 2009-2010, le drapeau bleu et jaune s’est vite redressé. Un pouvoir central très fort, un échelon régional faible et un pouvoir local très fort caractérisent le pays, dont les collectivités doivent d’abord compter sur elles-mêmes, puisque les dotations et subventions ne représentent que 32 % de leurs recettes, le restent émanant de taxes locales, dont 97 % issus du produit de l’impôt sur le revenu.