Energie

La révolution annoncée du compteur communicant

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Fiches pratiques techniques.fr 

Le compteur communicant est-il la révolution annoncée ? Si ERDF, la filiale distribution d'EDF, manifeste sa satisfaction après l'expérimentation Linky, certains, dont le président du syndicat inter-communal d'Indre-et-Loire, qui l'a vécue, se montre plus réservé. Compte-rendu d'un débat organisé le 12 avril par les publications spécialisées BIP et Enerpresse.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Alors que l’expérimentation Linky (1) est achevée dans les régions de Lyon et de l’Indre-et-Loire, Marc Boillot, directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF, a montré sa satisfaction : «seulement 1% de réclamations pour 250 000 compteurs installés».

L’heure est au retour d’expérience à travers le comité de suivi. «Les recommandations qui en émaneront sont attendues pour juin», a estimé Florian Lewis, adjoint au chef du bureau des réseaux électriques de la direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC), qui rappelle que «la décision d’engager le déploiement à grande échelle est du ressort du gouvernement».

5 000 emplois directs – Le distributeur d’électricité se dit quant à lui prêt à lancer le chantier, évalué à 4,3 milliards d’euros. « Ce projet va générer 5 000 emplois directs dans la fabrication des compteurs et des concentrateurs », promet Marc Boillot. Jusqu’à 7 millions de compteurs par an devraient être installés. « Cela donne une idée du nombre de fabricants potentiels qui pourraient être impliqués ».

La stratégie de déploiement par zone est pour l’heure privilégiée. La question du financement ne semble, elle, toujours pas tranchée. Le programme devait initialement être financé via le Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), mais un endettement de la filiale d’EDF n’est désormais pas exclu. Un choix qui influera sur la propriété du compteur et sur le risque porté en cas de dépassement de coût.

Scepticisme – Sur ce point, Jean-Luc Dupont, président du syndicat intercommunal d’Indre-et-Loire, a fait preuve de scepticisme : «La moyenne de 29-35 minutes par pose me semble peu représentative, notamment en milieu rural». Et de mettre en garde contre une sous-évaluation des temps de pose qui représentent la moitié des coûts du déploiement.

Sur la maîtrise de l’énergie (MDE), là-encore, Jean-Luc Dupont a semblé dubitatif estimant que l’approche «vers l’usager a été occultée». Ainsi, nombre de compteurs ne se trouvent pas dans le lieu de vie et les consommateurs n’auront pas la prise de conscience tant espérée. Les mécanismes de MDE se développeront donc essentiellement en aval du compteur.

«C’est un choix délibéré qui vise à déployer un compteur robuste, caractérisé par une forte interopérabilité. Il reviendra aux fournisseurs de proposer des offres innovantes», confirme Florian Lewis.

Un positionnement qui pose la question des données. «Elles doivent être confidentielles et sécurisées» pour éviter le risque de piratage, a précisé Patrice Mallet responsable management d’Accenture, qui publie une étude évaluant à 58% la part de Français confiant dans les systèmes de protection d’ERDF. Les données seront conservées deux ans et communiquées uniquement avec l’accord du consommateur.

Romain Chicheportiche – Enerpresse

Commentaires

1  |  réagir

10/05/2011 01h34 - zonpo

Ici LYON, ils m’ont installé un compteur Linky en janvier après avoir fait envoyer par leur sous traitant 4 courriers de relance pour cette installation qu’ils disaient obligatoire, nous sommes en mai 2011, et je recois encore des factures avec estimation….
Ca ne marche pas, ils font le forcing pour installer leurs compteurs et rien a changé, si ce n’est qu’avant j’avais un compteur qu’ils pouvaient relever à travers le mur avec un appareil spécial et qu’aujourd’hui ça ne marche plus… je dois donc encore leur téléphoner pour indiquer le relevé si je ne veux pas payer plus à cause d’une surestimation des consommations…
c’est de l’arnaque comme d’habitude.
Ils veulent supprimer le maximum de personnel pour engraisser leurs actionnaires
La privatisation d’EDF a été une vraie catastrophe au détriment de l’usager.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Service universel de téléphonie : du mieux chez Orange en 2019, selon l’Arcep

    Mis en demeure par l'Arcep en 2018 de respecter ses engagements en matière de service universel de téléphonie par le réseau cuivre, l'opérateur historique présente un bilan qualité en hausse pour 2019. Alors que le réseau cuivre s'éteindra progressivement ...

  • Votre actu juridique du 18 au 24 septembre 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 18 et le 24 septembre 2020. ...

  • ZFE mobilité : les récents assouplissements ne lèvent pas les difficultés

    Le décret précisant les modalités de mise en place des ZFEM est paru le 17 septembre dernier : règle générale et délais pour définir les territoires soumis à cette obligation, exceptions et assouplissements de cette règle, difficultés de mise en œuvre ... ...

  • Grand Genève, un territoire au-delà des frontières 

    Tram transfrontalier, RER, voie verte… les projets d’aménagement de territoire autour de Genève et en France se multiplient, obligeant les deux pays à collaborer. Le Grand Genève, agglomération transfrontalière impliquant huit collectivités, est le moteur de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP