logo
DOSSIER : Smart city : les clés de la ville intelligente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/626127/innovation-quatrieme-edition-pour-datacity-qui-va-changer-dechelle/

INNOVATION
Innovation : quatrième édition pour Datacity qui va changer d’échelle
Laura Fernandez Rodriguez | France | Publié le 13/06/2019

La quatrième édition de Datacity a été présentée à l’hôtel de ville de Paris mercredi 13 juin. Mobilité et transports, aménagements urbains et qualité de vie, environnement et énergie, au total, ce sont 11 projets dont les résultats ont été présentés pour améliorer la qualité de vie des habitants.

eseau_cable_numerique_amenagement numerique_smart city« La data, c’est le carburant du 21e siècle » : la formule reprise par Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, sonne presque comme le slogan du programme Datacity, qui rassemble depuis 2015 [1] la Ville de Paris, l’incubateur Numa, de grands groupes privés et des startup pour prototyper des solutions répondant aux défis qui se posent aux villes.

Le but de cette expérimentation est d’aboutir à des solutions concrètes, issues de la collaboration entre le privé et le public, et de la mutualisation des données et des compétences des différentes forces en présence.

Recueil et exploitation des données

Par exemple, dans l’édition de cette année, la question brûlante du free-floating, qui donne du fil à retordre à la ville de Paris, a été mise à l’honneur. La capitale a vu fleurir sur ses trottoirs en l’espace d’une année près de 20 000 trottinettes en libre-service, et elle s’est déjà attaquée à leur régulation [2] en attendant le futur cadre posé la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) [3]. Dans le cadre de Datacity, Engie, Axway et la startup Wintics ont travaillé avec les données de localisation des trottinettes, mises à disposition par les opérateurs, dans le cadre de la Charte signée entre la ville et les opérateurs de free-floating. Ils ont identifié grâce à un algorithme les

POUR ALLER PLUS LOIN