La maîtrise et le déploiement de lieux valorisant le numérique, comme les tiers-lieux, les fablab, les espaces de co-working, peuvent servir à maintenir le lien social, améliorer le quotidien, et donc combattre la baisse démographique en maintenant des populations qui seraient, autrement, tentées de rejoindre de plus grandes villes. Ils sont également une façon de répondre aux nouvelles manières de travailler et de collaborer, en inventant de nouveaux espaces favorables à l’innovation.
Et si les modèles économiques restent parfois encore à trouver, de plus en plus de collectivités rurales se sont engagées dans la réussite de ces nouveaux modèles, qui peuvent constituer de réels atouts dans le développement de leurs territoires.
L’association Villes Internet, qui fête ses 20 ans cette année et distribue le label @robase aux collectivités engagées dans la transition numérique, a même décidé de lancer un podcast dédié à cet enjeu dans les territoires. Son podcast « Ici demain » va ainsi à la rencontre et donne la parole à ceux qui innovent. Le but de ce podcast est d’offrir un « autre son de cloche de la société en transition numérique : celui des femmes et des hommes bâtisseurs des villes intelligentes et des villages connectés ».
Découvrir d’autres lieux où le numérique s’invente
A l’initiative de Florence Durand-Tornare, déléguée générale de l’association, et d’Antoine Gouritin aux manettes, la série s’est rendue par exemple au Pré-Saint-Gervais, avec le numérique à l’école, à Vannes sur l’utilisation des données, au pays des Achards pour parler du télétravail en ruralité, dans la Maison de service au public de Frontignan… mais aussi pour parler des difficultés rencontrées, par exemple à Montségur-sur-Lauzon, un village en attente de la fibre.
Côté gouvernemental, la mission Société numérique s’est elle aussi lancée dans le format « série », mais vidéo cette fois ; la série « Hyperliens », qui se décline sur Youtube en cinq épisodes tournés dans différentes régions de France. Le premier épisode se déroule dans un tiers lieu en Creuse, le deuxième dans un village connecté en Aveyron… Le dernier, tourné au cœur des Landes, est diffusé jeudi 13 juin. Là encore, l’objectif est le même : déplacer le regard des startup et des grandes villes vers d’autres lieux où le numérique s’invente.