Ce dimanche 16 juin, la commune d’Orcines (Puy-de-Dôme, 3364 habitants) va accueillir 140 jeunes âgés de 16 ans, issus des 12 autres départements préfigurateurs du Service national universel (SNU), promesse électorale d’Emmanuelle Macron qui se concrétise. « Nous avons été retenus en raison de la capacité d’accueil du centre de vacances d’IGESA », témoigne le maire (DVD) Jean-Marc Morvan.
Tel est également le cas de Guérande (Loire Atlantique, 16 300 habitants) qui va accueillir 180 jeunes dans le lycée professionnel Olivier Guichard. Le Nord, quant à lui, reçoit 220 jeunes dans deux lieux différents : 100 dans un lycée de Tourcoing (96 800 habitants), et 120 dans une base des Eclaireuses et éclaireurs de France, à Morbecque (2 500 habitants).
Des jeunes et territoires représentatifs
Les jeunes, recrutés à parité entre filles et garçons, sont statistiquement représentatifs de la jeunesse française. L’idée est de respecter les parts de lycéens, d’apprentis et de décrocheurs. Ils proviennent de 13 départements (1) dont la Guyane, censés représenter la diversité du territoire français.
Pendant deux semaines, ils seront amenés à cohabiter et à suivre un programme ambitieux décliné en
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés