logo
DOSSIER : Smart city : les clés de la ville intelligente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/625302/rueil-malmaison-mise-sur-la-blockchain/

NOUVELLES TECHNOLOGIES
Rueil-Malmaison mise sur la blockchain
Gabriel Zignani | Dossiers d'actualité | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 07/06/2019

La commune des Hauts-de-Seine a décidé d'utiliser l'outil blockchain dans différents projets. Avec notamment pour objectif d'aller chercher la confiance des administrés.

Blockchain technology conceptRueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) mise sur la blockchain. Vote en ligne, revente d’énergie solaire, paiements …  tout y passe. Un choix réalisé pour diverses raisons. Nadia Adjimi, directrice générale adjointe de la municipalité, explique que « la blockchain présente plusieurs avantages. Elle s’inscrit notamment dans notre démarche de mise en conformité au RGPD, en permettant une sécurisation des données. Mais elle garantit également une sécurisation des résultats d’une consultation ou une sécurisation d’une transaction financière. »

La blockchain, késako ?

La blockchain est avant tout connue comme support du Bitcoin. Une invention qui date de 2008, et qui voit aujourd’hui les possibilités d’utilisation se multiplier. C’est une technologie qui permet de stocker et de transférer des informations. Elle est transparente et décentralisée (elle fonctionne sans organe central de contrôle). Elle est également distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Autres caractéristiques, elle est infalsifiable et immuable. Il s’agit en fait d’une base de données sécurisée.

Sécurisation de la démocratie participative

Première utilisation de la technologie blockchain à Rueil-Malmaison en mai dernier, lors du vote du budget participatif sur la plateforme Jaimerueiljeparticipe.fr. « Cela nous permet de

POUR ALLER PLUS LOIN