Le management est plus exigeant actuellement avec le déploiement du télétravail et le confinement. Pour manager à distance, les compétences comportementales et les capacités de leadership sont plus que jamais nécessaires. Au bureau, vous pouvez jouer sur votre présence physique pour combler quelques lacunes managériales mais il en va autrement avec des équipes dispersées ou pas réunies en totalité. Il s’agit de développer des soft skills spécifiques pour veiller au moral des équipes tout en pilotant l’activité.
Faire le point sur ses aptitudes
Avant toute chose, faites le point sur vos principales aptitudes relationnelles. Vous pouvez vous appuyer sur les nombreux référentiels de compétences soft skills existants. Cela vous permettra de faire un point par exemple sur la manière dont vous avez réagi face à une critique, la manière dont vous avez géré un conflit d’équipe mais également de repérer vos talents naturels : la prise de parole en public, l’écoute, la reformulation.
Avoir le sens de l’observation
C’est un talent inestimable. Il permet d’apprendre davantage et plus vite, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde et de faciliter la prise de décision. Sur le plan relationnel, il permet de mieux comprendre la personnalité et les mécanismes internes de l’autre, se questionner sur ses comportements au lieu de les juger, de saisir des changements parfois imperceptibles, les signes d’une difficulté ou au contraire d’une amélioration. Pour cela, à distance, prêter attention aux détails, sans être intrusif (tenue vestimentaire, posture), repérer les signes de retrait, par exemple quelqu’un qui ne branche plus sa webcam lors des échanges.
Développer de l’empathie
Il s’agit de comprendre la réalité de l’autre. Vous aurez plus d’aisance à identifier les malaises d’un collaborateur, résoudre un conflit, anticiper les résistances à un changement grâce à une écoute active et de la bienveillance. Vous devez donc développer votre capacité à écouter pleinement et attentivement vos collaborateurs, à percevoir les états émotionnels, mettre de côté votre propre point de vue pour accéder à celui de l’autre même si cela est plus délicat à distance. Pour ne perdre personne en route au téléphone ou en visioconférence, le temps d’échange doit être hautement qualitatif du point de vue relationnel : respect de la parole, écoute, empathie. À distance, il s’agit de ménager plus que de manager les équipes.
Insuffler de l’optimisme
Face à un environnement de travail très mouvant, aux changements de priorités, aux différents problèmes à résoudre, il est important de rester optimiste. En tant que managers, mettre vos équipes en action dans l’optimisme aide à dépasser les blocages. Voir le verre à moitié plein est très important au quotidien, à distance, en étant dans une dynamique orientée solution. Face aux difficultés, montrez à vos équipes l’opportunité cachée derrière la situation. Par exemple, apprendre de nouveaux outils pour mettre en place des ateliers à distance.
Développer sa créativité
Il s’agit de créer des connexions entre les choses, les idées, les gens. Cela permet de lancer des innovations et de trouver des solutions plus facilement. Proposer quelque chose de nouveau donne envie d’être plus productif, faire preuve de créativité montre quel employeur n’a pas peur de l’inconnu, sait essayer, se tromper… Il faut aussi savoir rebondir et faire de ses écueils une force pour les missions suivantes. Pour développer votre créativité, inspirez-vous de pratiques d’autres secteurs d’activité pour les implémenter, mélanger de vieilles idées pour trouver une nouvelle voie, etc. Les apports de la créativité sont nombreux : résolution de problème, innovation, disruption. Soyez créatif !
Renforcer le sens du collectif
C’est bien connu : seul, on avance, certes, plus vite, mais ensemble, on va plus loin… À l’ère de la transformation numérique, du partage massif d’outils collaboratifs et des modes de management plus participatifs de plus en plus souvent transversaux, le travailler ensemble prend plus que jamais tout son sens. Pour cela, inciter l’entraide et les duos par exemple en demandant à un collaborateur à l’aise dans l’usage des outils d’animation de réunions à distance et parrainer un autre collègue. N’oubliez pas dans ce cadre de renforcer votre sens de la communication, pour faire passer le message que l’on souhaite faire passer, il faut « être précis, concis, clair ».
Thèmes abordés