logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/625286/les-startup-de-territoires-essaiment/

INNOVATION
Les startup de territoires essaiment
Delphine Gerbeau | France | Publié le 11/06/2019

beta.gouv.fr, le service d'incubateur de startup d'Etat de la Dinsic, a réuni les collectivités participant à son programme Startup de territoires. L'occasion, ce 5 juin, de dresser le bilan de cette expérimentation lancée il y a un peu plus d'un an.

L'équipe de Beta.gouv.fr accompagne les agents des collectivités dans la démarche startup de territoires.

L’équipe de Beta.gouv.fr accompagne les agents des collectivités dans la démarche startup de territoires.

Après avoir lancé avec succès le dispositif des startup d’Etat via le service beta.gouv.fr [1], la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic) a souhaité dupliquer sa méthode dans les collectivités locales. Début 2018, deux départements se sont lancés dans l’aventure, le Pas-de-Calais et le Calvados, et la région Grand Est.
Objectif : répondre à un dysfonctionnement d’un service public, en partant des besoins de l’usager, et en travaillant en équipe projet interne à la collectivité. Dans la plupart des cas, un appel à idées est lancé en interne, et tout agent, quelle que soit sa place dans la hiérarchie, peut y répondre, et ensuite travailler sur son projet, avec un accompagnement de l’équipe de beta.gouv.fr.

Depuis ce lancement, deux autres collectivités, présentes lors de la réunion du 5 juin, ont rejoint le programme, en février, en « pré-incubation » : le Var, et l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

Partir enfin de l’usager

Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge du numérique, qui ouvrait la rencontre, a salué la démarche : « L’expérience utilisateur du service public n’est pas toujours bonne, car

POUR ALLER PLUS LOIN