Revue de presse

Energies renouvelables – Plastique – Trottinettes – Qualité de l’air… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay / Hans

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 31 mai au 7 juin sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Portes ouvertes – Comme l’an dernier, les énergies renouvelables s’ouvrent au grand public ce week-end. Environnement magazine présente la deuxième journée portes ouvertes organisée par le Syndicat des énergies renouvelables et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Un peu partout en France, une centaine de sites (éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydrauliques, etc.) accueilleront le public. Les curieux pourront ainsi découvrir le fonctionnement, les technologies et les métiers des énergies renouvelables.

Mal de mer Un rapport édifiant de l’ONG WWF, cité par France Info, dresse un état des lieux de la pollution plastique en Méditerranée. L’étude pointe notamment la mauvaise gestion de ces déchets en France, accusant les politiques publiques françaises de déployer des mesures trop limitées pour réellement réduire la production et l’utilisation des plastiques. L’Hexagone est ainsi le plus gros producteur de déchets en plastique de la région : 4,5 millions de tonnes de déchets ont été générés par les Français en 2016, soit l’équivalent de 66,6 kilos par personne ! Chaque année, 11 200 tonnes de plastiques sont retrouvées en Méditerranée, dont 21% le long des côtes françaises.

Sus à la trottinette – « En finir avec l’anarchie ». Tel est le mot d’ordre de la mairie de Paris qui vient d’annoncer, par la voix de sa maire Anne Hidalgo, des mesures pour réguler la circulation de ces engins. Un article du Point en détaille les principales : interdiction de stationner sur les trottoirs et régulation du marché. Pour ce dernier point, un appel d’offres sera bientôt lancé pour limiter le nombre d’opérateurs à deux ou trois. Par ailleurs, la ville de Paris souhaite collaborer avec la préfecture de police et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour évaluer l’accidentologie des trottinettes [lire aussi notre article].

Aux arbres citoyens ! – Annoncée en avril dernier à l’issue du Grand débat national, la convention citoyenne sur la transition écologique est attendue début juillet. Un article du Monde présente ainsi cette nouvelle instance qui implique 150 citoyens tirés au sort mais dont la feuille de route reste encore à préciser. Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du CESE, cette assemblée doit accoucher de mesures concrètes d’aides aux citoyens sur la transition écologique dans le domaine des transports et du logement. Cette initiative est très critiquée par les ONG environnementales qui reprochent au gouvernement de se « dédouaner de ses responsabilités ».

R-E-air – Un article du Parisien présente deux expérimentations qui ont débuté cette semaine dans les souterrains parisiens. Il s’agit de purifier l’air du RER (ligne C) et du métro (ligne 2). Si les deux expériences sont menées par des entreprises différentes (Air Liquide pour la première, Suez pour la seconde), le procédé – par ionisation positive – est le même : un système de ventilation va attirer l’air pour capter les particules fines avant que l’air, dépollué, ne soit rejeté sur les quais. Les résultats devraient être connus en décembre 2019.

Fourrière – L’établissement public Paris La Défense a annoncé, dans un communiqué, faire la chasse aux trottinettes hors-la-loi. Seules deux sociétés (Lime et WeTrott) ont en effet été autorisées à déployer leurs engins dans le quartier d’affaires à la suite d’un appel à projets. Comme le précise l’établissement public, la présence d’une trottinette d’un autre opérateur sera jugée illégale et fera l’objet d’un enlèvement [lire aussi notre article].

Forfait – En marge des débats sur la loi d’orientation des mobilités actuellement à l’Assemblée nationale [lire aussi notre article], le site Novethic s’interroge sur le sort qui sera réservé au forfait mobilités. Destinée à favoriser des déplacements domicile-travail plus vertueux, cette indemnisation ne sera finalement pas obligatoire et, donc, pas généralisée. Se pose aussi la question de la trottinette, grande oubliée de ce forfait.

Cerise sur le phyto – L’ONG Générations Futures a publié un nouvel état des lieux de la contamination par les pesticides des fruits et légumes de l’agriculture conventionnelle en France. Cette étude, citée par Libération, s’appuie sur les dernières données des plans de surveillance de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et révèle qu’une grande majorité de fruits et légumes contiennent un fort taux de pesticides. En particulier les cerises et le raisin.

Billets verts – Grâce à des prises de participation dans des fonds spéciaux ou un soutien financier à la banque HSBC pour accorder des crédits à taux préférentiels, la Banque européenne d’investissement (BEI) soutient la transition énergétique. C’est ce qu’elle explique dans un communiqué, dans lequel elle précise mobiliser plus de 1,7 milliards d’euros à destination notamment des collectivités territoriales.

Go Véligo – Attendu en septembre prochain, il est déjà possible de se pré-inscrire pour le service de location francilien de vélos électriques longue durée Véligo. Comme l’explique CNews, ce nouveau système est développé par Ile-de-France Mobilités et coûtera mensuellement 40 euros. Comme le pass Navigo, la moitié pourra être prise en charge par l’employeur.

Et aussi…

Même si la législation l’impose à partir de 2020, l’agglo Mont-Saint-Michel Normandie va demander à ne pas reprendre la compétence eaux pluviales [Actu.fr] ;

A Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritime) a été installé un radar pédagogique de qualité de l’air [20 Minutes] ;

Après la trottinette, les collectivités seront-elles confrontées aux bâtons sauteurs ? [Wedemain.fr].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP