Sous les pavés, les plantes ? Un mois après le rapport de l’IPBES (1) sur l’effondrement de la biodiversité, un appel a été lancé à Paris le 5 juin par le Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI) et Val’hor (l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), en faveur d’une « ville-nature ». Avec le soutien de l’UE dans le cadre du programme « Cités vertes pour une Europe durable », ces deux organismes se sont pour l’occasion entourés de scientifiques, acteurs de la ville et élus convaincus pour mobiliser sur l’enjeu environnemental, et notamment la lutte contre le réchauffement climatique.
Diffuser les bonnes pratiques
Cette appel à l’action entend mobiliser à la fois les acteurs privés et publics, et Jean-Pierre Guéneau, directeur des parcs et jardins à la ville de Créteil, et président de l’Observatoire des villes vertes a rappelé qu’il n’y avait pas en la matière de « petite écologie ». Il a présenté dans ce cadre la 8e étude de l’Observatoire des villes vertes, qui a interrogé 24 municipalités engagées (2) sur le sujet pour en faire connaître les bonnes pratiques.
- Structurer l’action
La protection de la biodiversité apparaît comme en enjeu pour les prochaines municipales, et cela s’en ressent dans les communes puisque
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités