«C’est une intox, une fake news ! » Par ces mots cinglants et peu habituels dans la bouche d’un directeur général des services (DGS), le président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), Stéphane Pintre, a répondu, le 23 mai, au secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), Philippe Laurent.
Le ton est monté entre les deux hommes après l’opposition ferme du président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), dans une interview aux « Echos », à l’instauration d’un amendement définissant les fonctions exercées par les DGS de la fonction publique territoriale. Ces prises de position publiques de plus en plus affirmées de DG commencent à agacer certains élus habitués à avoir la haute main sur la communication de leur collectivité.
« Il est normal que les DG s’expriment publiquement sur des enjeux techniques. Mais, sous couvert d’une certaine technicité, ils s’emparent de sujets à forte valeur politique pour influer sur les choix, regrette Philippe Laurent. C’est dangereux à terme car, sans légitimité démocratique, il y a un risque de technocratisation de l’action publique territoriale. Les élus doivent mieux prendre conscience de leur responsabilité d’employeur. »
Devoir de réserve
Jadis, les rôles étaient simples. Le maire décidait et son secrétaire général exécutait. L’élu municipal était donc le seul habilité à communiquer publiquement. L’époque a changé et les cadres territoriaux acceptent de moins en moins de rester dans l’ombre. Elevés au rang de DGS, les hauts fonctionnaires territoriaux sont montés en compétences et ne veulent plus se contenter d’être les exécutants des gouvernants élus. Ils se retrouvent en première ligne et souhaitent influencer l’action des exécutifs locaux et nationaux.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Les DG des collectivités territoriales contraints à l'exploit
Sommaire du dossier
- Les directeurs généraux sont-ils formatés ?
- 50 nuances de DG
- La formation à l’INET en question
- C’est quoi être DGS aujourd’hui ?
- DGS : le pouvoir de dire non n’est pas sans risque
- Le réseautage, un remède à la solitude des DGS
- Les 12 travaux du DGS
- « Les DGS ne forment pas un groupe homogène »
- L’élu local et le DGS : enquête sur un couple de pouvoir
- Ces DG qui font de l’ombre aux élus
- Les DG contraints à l’exploit : entre le marteau et l’enclume
- Les DG contraints à l’exploit : quatre profils pour faire face !
- Quand un DGS dénonce les dérives de certains élus sur les réseaux sociaux !
- « Et si l’âge d’or débutait aujourd’hui ? » – Véronique Robitaillie, directrice de l’Inet
- Enquête sur les DG : les principaux enseignements en graphiques
- Réforme territoriale : les « DG » pour des fusions massives de communes