logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/624532/prevention-de-la-delinquance-matignon-lance-la-concertation-sur-la-future-strategie-nationale/

SÉCURITÉ
Prévention de la délinquance : Matignon lance la concertation sur la future stratégie nationale
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 04/06/2019 | Mis à jour le 06/06/2019

Le cabinet du Premier ministre a réuni le 4 juin les représentants des associations d'élus pour lancer la concertation sur la future stratégie nationale de prévention de la délinquance, attendue depuis dix-huit mois. Cinq réunions sont programmées dans le courant du mois de juin.

Deux mois à peine après son coup d’envoi officiel par le Premier ministre, la concertation sur la future stratégie nationale de prévention de la délinquance prend forme.

Initiée par le cabinet d’Edouard Philippe, la première séance de travail s’est réunie le 4 juin à Matignon, en présence des représentants des associations d’élus (AMF, ADF, Régions de France, AdCF, AMRF, Ville et banlieue, FFSU…) et des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Outre-mer. Une « réunion de lancement » destinée à organiser les discussions à venir.

« Cette concertation doit nous permettre de répondre à toutes les questions, de repérer les difficultés, de recenser les bonnes pratiques, de les échanger, de voir là où les outils qui ont été mis en place par la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance doivent être consolidés et là où ils doivent être adaptés », avait déclaré le chef du gouvernement le 11 avril dernier lors d’un déplacement à Strasbourg.

  • Prévention de la délinquance : le gouvernement veut « intervenir plus tôt et plus vite »

Lors de son allocution, Edouard Philippe avait dit attendre « avec intérêt le livre blanc annoncé par le Forum français de la sécurité urbaine pour le mois de juin ou juillet » dans le cadre de cette concertation « qui va durer jusqu’à l’été ».

Cette concertation, engagée ce mardi 4 juin, s’appuiera sur les travaux réalisés par différents groupes de technique réunis depuis l’été ...

POUR ALLER PLUS LOIN