Deux mois à peine après son coup d’envoi officiel par le Premier ministre, la concertation sur la future stratégie nationale de prévention de la délinquance prend forme.
Initiée par le cabinet d’Edouard Philippe, la première séance de travail s’est réunie le 4 juin à Matignon, en présence des représentants des associations d’élus (AMF, ADF, Régions de France, AdCF, AMRF, Ville et banlieue, FFSU…) et des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Outre-mer. Une « réunion de lancement » destinée à organiser les discussions à venir.
« Cette concertation doit nous permettre de répondre à toutes les questions, de repérer les difficultés, de recenser les bonnes pratiques, de les échanger, de voir là où les outils qui ont été mis en place par la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance doivent être consolidés et là où ils doivent être adaptés », avait déclaré le chef du gouvernement le 11 avril dernier lors d’un déplacement à Strasbourg.
- Prévention de la délinquance : le gouvernement veut « intervenir plus tôt et plus vite »
Lors de son allocution, Edouard Philippe avait dit attendre « avec intérêt le livre blanc annoncé par le Forum français de la sécurité urbaine pour le mois de juin ou juillet » dans le cadre de cette concertation « qui va durer jusqu’à l’été ».
Cette concertation, engagée ce mardi 4 juin, s’appuiera sur les travaux réalisés par différents groupes de technique réunis depuis l’été ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés