logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/624436/624436/

POLITIQUES CULTURELLES
Les trois brèves Culture de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Hélène Girard | Actualité Culture | Publié le 20/05/2019 | Mis à jour le 04/06/2019

Pass culture, patrimoine et agence régionale du livre sont au programme des brèves de la quinzaine.

smartphone-jeunesse-OneInchPunch-AdobeStock - UNEJeunesse

Pass culture : la famille des testeurs s’agrandit

Neuf nouvelles collectivités vont expérimenter le Pass culture [1]  : trois départements bretons (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan), ainsi que les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse. Elles rejoignent les cinq pionnières : le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault, et la Seine-Saint-Denis, qui testent depuis le 1er février le dispositif voulu par le président de la République. Au total, ce sont désormais 150 000 jeunes qui utilisent le Pass culture.

A lire aussi :

Patrimoine

Toulouse labellisée Ville d’art et d’histoire

Le Conseil national des villes et pays d’art et d’histoire a validé la candidature de la Ville rose [4]le 17 mai dernier. Ce label [5] vient s’ajouter à la double inscription de la capitale de l’Occitanie au patrimoine mondial de l’Unesco : pour le Canal du Midi, et pour les Chemins de Compostelle (basilique Saint-Sernin et Hôtel-Dieu).

Livre-lecture

Nouvelle-Aquitaine : Patrick Volpilhac, nouveau directeur général d’ALCA

L’ancien directeur de cabinet d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine de 2000 à 2005 et 2011 à 2019 prend la tête de l’Agence régionale livre-cinéma-audiovisuel [6] (Alca). Cette structure vise notamment le développement des industries culturelles sur l’ensemble du territoire régional.

 

REFERENCES