logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/623945/le-gouvernement-ouvre-la-voie-aux-rer-metropolitains/

TRANSPORTS
Le gouvernement ouvre la voie aux RER métropolitains
Hélène Lerivrain | actus experts technique | France | Publié le 29/05/2019

La réflexion est officiellement engagée autour des réseaux express métropolitains. La ministre des Transports a annoncé, ce mardi 28 mai à Bordeaux, la construction d’un schéma directeur national des RER métropolitains. SNCF Réseau est ainsi chargé d’aller à la rencontre des métropoles et des régions pour ensuite proposer un plan d’ensemble. A Bordeaux, le projet est sur les rails avec la désignation prochaine d’un chef de projet et la mise en place d’un groupe de travail multi-acteurs.

« Il y a eu le RER en Ile-de-France en 1965, le schéma directeur national des lignes à grande vitesse en 1992. Je souhaite que nous construisions aujourd’hui un schéma directeur national des RER métropolitains. » La ministre des Transports, qui s’est exprimée ce mardi 28 mai lors d’un colloque organisé par SNCF Réseau en partenariat avec Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, a fixé le cap et annoncé un début de calendrier. « Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, SNCF Réseau devra présenter un plan d’ensemble d’ici le 1er janvier 2020 », a déclaré Elisabeth Borne.

« Concrètement, cela signifie que nous allons aller à la rencontre des régions et des métropoles pour faire le point sur celles qui veulent travailler ensemble et réfléchir sur ...

POUR ALLER PLUS LOIN