logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/623336/une-plateforme-pour-construire-des-territoires-intelligents-lancee-par-le-cerema/

INNOVATION NUMÉRIQUE
Une plateforme pour construire des « territoires intelligents » lancée par le Cerema
Pablo Aiquel | actus experts technique | France | Publié le 27/05/2019

Le Centre d'études et d'expertise a présenté un outil en ligne permettant aux collectivités de mieux connaître les démarches d’innovation numérique lancées par les collectivités locales.

eseau_cable_numerique_amenagement numerique_smart cityComprendre la transition numérique et les formes contractuelles, agir en mettant en place un budget participatif ou une politique open data, partager un retour d’expérience ou retrouver les pratiques classées géographiquement ou par technologie sur des cartes interactives, voilà ce que propose la plateforme « Villes et territoires intelligents » à l’adresse smart-city.cerema.fr [1].

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), qui a lancé officiellement sa plateforme à l’occasion du TRIP Avicca, le 22 mai dernier à Paris, propose également un espace consacré à l’Internet des objets, fruit d’un partenariat avec l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca).

Outil d’auto-diagnostic

« Cette plateforme s’est construite grâce à des ateliers collaboratifs, des échanges avec des associations comme villes de France et les villes moyennes. C’est une première étape, petit à petit elle va se compléter, et va évoluer vers une

POUR ALLER PLUS LOIN