Conseil écologique - Europe - Réseaux de chaleur - Qualité de l'air... toute l'actu de la semaine

Revue de presse

Conseil écologique – Europe – Réseaux de chaleur – Qualité de l’air… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Niccolo_Caranti-Flickr_cc

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 18 au 24 mai sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Premier conseil – « Coquille vide ou un accélérateur de la transition écologique » ?, s’interroge 20 Minutes à propos du nouveau Conseil de défense écologique. Réuni pour la première fois jeudi autour du président, ce groupe rassemblant la plupart des ministres est chargé de coordonner l’action des ministères sur les questions environnementales. « Des paroles plus que des actes », titre cependant Libération avant de détailler les premières mesures annoncées : abandon d’un projet minier à ciel ouvert en Guyane, mise en place d’un observatoire sur l’artificialisation des sols ou rallonge des aides allouées aux collectivités pour financer l’isolation thermique des bâtiments et la rénovation énergétique des logements sociaux… Soit « rien de bien neuf », juge le quotidien, qui liste également tous les dossiers en cours non traités.

L’Europe au quotidien – Juste avant le scrutin européen, France Info signe un long format pour présenter l’influence de l’Union européenne dans notre quotidien. L’article cite ainsi l’exemple d’une association bretonne de défense de l’environnement qui a saisi l’UE pour protéger une rivière d’un risque de pollution industrielle. Autre exemple : une grande passerelle métallique et boisée, à Vitré (Ille-et-Vilaine), qui enjambe une voie ferrée jugée dangereuse. Inaugurée en 2016, elle a été en grande partie financée par des fonds européens, tout comme cinq pôles d’échanges multimodaux en Bretagne. Mais l’article n’omet pas les dysfonctionnements de l’UE : si Vitré a eu l’autorisation de financement en 2015, la ville, pour une simple question administrative, n’a toujours pas touché cet argent !

En réseaux – Créé en mars dernier à l’initiative de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le groupe de travail « Réseaux de chaleur et de froid » vient de se réunir pour la deuxième fois. Citée par Batiactu.com, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) s’est dit globalement satisfaite mais a exprimé quelques réserves. « Environ 90% de nos propositions ont été retenues », se réjouit l’association, qui cite notamment l’augmentation du niveau du Fonds chaleur pendant deux ans et la hausse du plafond des aides au forfait. Mais la fédération regrette que « la Contribution climat énergie soit la grande oublié des mesures » et que l’idée d’une « approche multi-réseaux » n’ait pas été retenue.

De l’air ! – Dans un communiqué cosigné avec l’Ademe, la région Ile-de-France a présenté le premier bilan des 159 actions engagées pour la qualité de l’air en 2018. S’appuyant sur des chiffres d’Airparif, le communiqué affirme que, en moyenne, les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines continuent de baisser mais qu’elles restent supérieures à la valeur limite à proximité du trafic automobile. La région engage donc trois domaines prioritaires sur lesquels insister : développer des mobilités plus vertueuses, réduire les émissions de polluants liés au chauffage au bois individuel et prendre en compte la pollution dans l’urbanisation.

Impulsion – Après l’annonce des candidatures retenues dans l’appel à projets de l’Ademe [lire aussi notre article], les régions s’organisent pour déployer des solutions de production et de distribution d’hydrogène. Comme le précise La Tribune, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est ainsi associée à Michelin, Engie, la Banque des territoires et le Crédit agricole pour créer la société publique-privée Hympulsion. Cette SAS, financée à hauteur de 33% par la Région, doit désormais concrétiser le projet Zéro émission valley où 20 stations de recharge d’hydrogène pour une flotte de 1200 véhicules doivent voir le jour.

Sous les pavillons, la plage – Qualité de l’eau et de baignade, gestion des déchets, propreté des plages, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Les critères d’exigence sont toujours les mêmes pour attribuer, chaque année, le label Pavillon bleu garantissant des plages et des ports propres. Le cru 2019 a été dévoilé et le site de France Bleu présente une cartographie des 395 plages et des 107 ports de plaisances distingués cette année.

PhARRE – Le SyDEV Vendée s’associe à Bouygues energies et services pour développer le programme PhARRE. Comme il l’explique sur son site internet, le syndicat départemental d’énergie s’engage à développer et à améliorer la production et consommation d’énergies autour du photovoltaïque, de l’autoconsommation, de la recharge et des réseaux électrique. Les travaux d’installation devraient être achevés en 2020.

Et aussi…

La région Normandie lance un appel à candidatures aux exploitations agricoles pour tester des alternatives au glyphosate [Tendance Ouest] ;

Dans un communiqué, la société Clem’ annonce proposer un nouveau service de mutualisation d’une station de recharge et d’un véhicule électrique de la flotte de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien.

Ludique, claire et précise, une grande infographie présente un état des lieux des zones humides en France, ainsi que leur rôle essentiel dans la biodiversité [En immersion].

 

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP