logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/623049/le-decret-thalasso-autorise-de-nouveaux-amenagements-sur-le-littoral/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Le « décret thalasso » autorise de nouveaux aménagements sur le littoral
Sylvie Luneau | Actu juridique | France | Publié le 23/05/2019

Un décret, publié le 22 mai, met à jour la liste des aménagements légers autorisés dans les espaces remarquables de la loi Littoral. Ce texte, surnommé « décret thalasso », a subi des changements profonds de dernière minute. Pas toujours de bonnes surprises !

Pris en application de l’article 45 de la loi Elan, le décret n° 2019-482 du 21 mai fixe la liste des aménagements légers autorisés dans les espaces remarquables. Cette liste résulte d’un décret de 1989, modifié déjà à deux reprises (2000 et 2004). En outre, le juge a autorisé certains aménagements légers, qui n’étaient pas prévus initialement. « Au final, en trente ans, cette liste a presque doublé par rapport à la liste initiale. La volonté du gouvernement était donc de la fermer définitivement. C’est pourquoi désormais, « seuls » peuvent être implantés les aménagements prévus dans le décret du 21 mai » explique  le juriste spécialisé Olivier Lozachmeur.

  • Loi Elan : une prise de risque pour le littoral

Le décret autorise ainsi les « équipements légers et démontables » nécessaires à la ...

POUR ALLER PLUS LOIN