logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/622876/les-elus-de-banlieue-dressent-un-bilan-mitige-de-laction-gouvernementale/

POLITIQUE DE LA VILLE
Les élus de banlieue dressent un bilan mitigé de l’action gouvernementale
Mathilde Elie | France | Publié le 22/05/2019

Un an après le rejet du plan Borloo et le discours du président de la République appelant à un "changement de philosophie et de méthode" dans les quartiers prioritaires, les élus de Ville et Banlieue dressent un bilan mitigé de l’action gouvernementale, et pointent les nombreux chantiers qu’il reste à mettre en œuvre.

« Un an après, les « mâles blancs » n’ont pas à pâlir. » A lire le communiqué de Ville et Banlieue diffusé ce mercredi 22 mai, il semble que le rejet du plan Borloo ne soit pas encore digéré. Les élus rappellent « la douche froide » imposée par le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait préféré balayer l’idée d’un nouveau plan au profit d’un changement de méthode.

Un échec selon l’association qui prend pour exemple le Conseil présidentiel des villes, nouvelle instance créée pour conseiller le chef de l’Etat. « Il s’est avéré totalement inopérant », écrivent les élus, qui n’avaient pas été intégrés à cette instance directement placée auprès du président et composée de personnalités issues des quartiers prioritaires.

Pour rappel, sa création avait été annoncée par le ...

POUR ALLER PLUS LOIN