logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/622555/letat-lance-la-chasse-aux-doublons-avec-les-collectivites/

RÉFORME DE L'ETAT
L’Etat lance la chasse aux doublons avec les collectivités
Delphine Gerbeau | France | Publié le 21/05/2019

La réforme de l'Etat déconcentré, un temps mise en suspens avec la crise des "Gilets jaunes", est toujours dans les tuyaux. Un projet de circulaire du Premier ministre en fixe les contours, avec toujours l'idée de supprimer les doublons entre Etat et collectivités territoriales.

Les conclusions du Comité Action publique 2022 avaient fixé les contours de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat : supprimer les doublons entre l’Etat et les collectivités territoriales, rapprocher la prise de décision du terrain, voilà les lignes directrices reprises par le Premier ministre dans une circulaire du 24 juillet dernier.

La réforme de l’Etat territorial relancée

Cet automne, les préfets de région ont dû remettre leurs propositions de réorganisation au Premier ministre en suivant ces fils directeurs. Un projet de circulaire, dévoilé par le site Acteurs publics, détaille plus précisément le contenu de la réforme, enrichi des propositions issues des conclusions du Grand débat national, précise la circulaire.

Vers de nouveaux ...

POUR ALLER PLUS LOIN