logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/622480/organisation-territoriale-faudrait-il-revoir-la-loi-notre/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Organisation territoriale : faudrait-il revoir la loi « Notre » ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 27/05/2019 | Mis à jour le 21/05/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faudrait-il revoir la loi « Notre » ?

BAROMETRE_380x253

C’est un jugement sans appel : 55 % de notre panel souhaitent revenir sur la loi « Notre » du 7 août 2015 [1]. Ce taux culmine à 69 % parmi les agents de la catégorie C, à 71 chez les agents départementaux et à 81 % chez les employés de communes de plus de 5 000 habitants. Une demande qu’a, en partie, entendue le gouvernement. L’exécutif souhaite gommer « les irritants de la loi Notre » d’ici le premier trimestre 2020. Mais difficile de savoir à ce stade ce qu’il entend par là. Depuis des semaines, il se contente de parler de « cousu main » et de « sur-mesure » évoquant tantôt la transition écologique, le logement ou le transport. Il semble néanmoins, selon des confidences du cabinet du ministère de la Cohésion des territoires à « La Tribune », que l’on se dirige vers une loi.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 23 avril au 3 mai 2019 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN