En faisant évoluer l'organisation du travail, les processus de décision et les modes de management, il est possible de valoriser le "capital" humain et d'améliorer l'efficacité collective. Tout en garantissant la qualité de vie au travail des agents.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Répartir différemment les rôles et les responsabilités au sein d’une collectivité peut-il la faire gagner en efficacité ? Oui, pour peu que la démarche soit portée par des décideurs clés et soutenue par les managers de proximité.
La recette reprend les ingrédients des organisations « libérées ». Un mode de fonctionnement que la direction interministérielle de la transformation publique, elle-même, n’hésite plus à citer en exemple pour « repenser le modèle bureaucratique » et all ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Responsabilités et autonomie : les clés des collectivités « libérées »
HERMES
03/06/2019 11h19
Intéressant cet article mais cela n’a rien de novateur.
En effet de grandes entreprises ont déjà mis en marche ce type de fonctionnement en s’appuyant sur des formations dont on peut trouver des présentations (connues sous le nom de TED) sur YouTube.
Par contre, félicitations aux collectivités qui ont mis en exécution cette démarche qui donne du sens au travail des agents, donc de la motivation…