logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/622129/comment-lutter-contre-la-berce-du-caucase/

ENVIRONNEMENT
Comment lutter contre la berce du Caucase
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 04/06/2019 | Mis à jour le 05/06/2019

Les plantes invasives sont par définition originaires d’un autre continent, et ont souvent été introduites par l’Homme, sur le territoire français, pour des raisons diverses, notamment esthétiques. Leur prolifération, souvent non souhaitée et dépassant les prévisions, crée de sérieux désordres et déséquilibres écologiques qui peuvent déboucher sur des problèmes environnementaux ou sanitaires. Origine, description, dangers et éradication de la berce du Caucase sont développés dans cette fiche, notamment la lutte biologique.

Par Clément Dartois, ingénieur en chef

Au même titre que la renouée du Japon, la berce du Caucase fait partie des espèces invasives et colonise de plus en plus de zones du territoire français.

Noms scientifiques et caractéristiques

La berce du Caucase est une plante herbacée, vivace, rencontrée du printemps à la fin de l’automne, de la même famille que les carottes sauvages. Elle est considérée en Europe, et en particulier en France, comme une espèce invasive. Sa sève présente une toxine phototoxique. Elle fait partie de la famille des Apiacées (Apiaceae). Son nom scientifique est Heracleum Mantegazzianum.

Histoire et origines

La berce du Caucase est une ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN