Protection des monuments historiques

Utilisation de matériaux particuliers

Par • Club : Club Techni.Cités

Il n’y a pas d’opposition par principe à l’utilisation de PVC sur des bâtiments situés dans le voisinage de bâtiments protégés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Dans le périmètre de protection d’un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques, doivent être pris en considération l’aspect des matériaux et l’impact visuel qu’ils sont susceptibles d’avoir sur le bâtiment protégé.

Les architectes des bâtiments de France (ABF) sont compétents pour apprécier cet impact et ne sont pas opposés, par principe, à l’utilisation de matériaux tels que le PVC dès lors que leur mise en oeuvre ne porte pas atteinte à la qualité et la cohérence des espaces protégés.

Les situations sont appréhendées au cas par cas et il n’y a pas de leur part de refus systématique d’une telle utilisation.

Il faut par ailleurs rappeler que lorsque les ABF sont amenés à donner des avis simples dans le cadre de leur mission de conseil en matière de qualité architecturale, ces avis n’ont pas de caractère contraignant et la collectivité responsable de l’urbanisme peut ou non y donner suite lors de la délivrance des autorisations de travaux.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP