logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/621422/les-collectivites-et-leurope-si-loin-si-proches/

ÉLECTIONS
Les collectivités et l’Europe : si loin, si proches
Caroline Garcia | Europe | France | Publié le 17/05/2019 | Mis à jour le 15/05/2019

En France, à l’approche du scrutin européen du 26 mai, ce sont les associations d’élus qui portent l’essentiel des revendications des territoires dans les politiques communautaires. Localement, les enjeux demeurent méconnus.

L’Europe réussit l’exploit de concerner tout le monde, sans vraiment parvenir à intéresser qui que ce soit. Dans la dernière ligne droite de la campagne pour les élections européennes du 26 mai, en France, la mobilisation est faible.

En mars, l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe s’inquiétait de « l’absence quasi totale de débat sur les enjeux européens de ces élections, comme l’absence de prise en compte du rôle des collectivités ».

Pourtant, au-delà des traités commerciaux internationaux ou des règles de concurrence des entreprises, Bruxelles régit par bien des aspects le quotidien des Français, en élaborant de nombreux textes qui devront, in fine, s’appliquer dans les territoires. « Le fonctionnement de l’Europe n’est pas spectaculaire, observe Christophe ...

CHIFFRES CLES

18 Md€ : c’est le montant prévu pour la prochaine programmation des fonds structurels, à voter par le nouveau Parlement. S’y ajoutera le Feader, fonds européen agricole doté de 8,5 Md€, qui sort de la politique de cohésion.


POUR ALLER PLUS LOIN