C’est l’ « ambition 2020 » de l’Association des directeurs généraux de communautés de France (ADGCF) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) : « Atteindre les objectifs de parité dans les directions d’intercommunalités. »
« En évitant l’écueil de la vision comptable que nous pouvons avoir des objectifs paritaires, notre [but] est de tendre vers des équipes de directions paritaires performantes et d’assurer l’égalité des agents en accompagnant tous les talents dans l’évolution de leur carrière », écrivent l’ADGCF et l’AdCF dans leur manifeste, publié fin avril dernier.
Réseau national des femmes de la FPT
Parmi les recommandations figurant dans le document : « Lutter contre la discrimination à l’embauche en aidant les collectivités à mesurer et objectiver leurs éventuelles pratiques discriminatoires en créant des indicateurs de performance. »
Selon l’ADGCF et l’AdCF, les autorités en charge de l’organisation des concours et des examens professionnels doivent veiller également à ce que les membres des jurys de concours, d’examens professionnels ou de comités de sélection soient en mesure de rendre compte de leur évaluation, afin de s’assurer que les critères de sélection ne s’attachent qu’aux compétences et qualités des candidats et à leur adéquation avec le poste, l’emploi, le corps ou grade concernés. L’ADGCF et l’AdCF préconisent aussi de relancer la grande campagne nationale #lescompetencesdabord ciblée sur la parité dans les communes et les intercommunalités.
L’association des DG souhaite également encourager les femmes en repérant les talents et en facilitant leur parcours avec la mise en place d’un accompagnement aux concours, la mise en réseau et le coaching personnalisé. « Dans ce cadre, nous souhaitons créer un réseau national des femmes de la fonction publique territoriale. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés