Revue de presse

Notre-Dame – Prime mobilité – Neutralité carbone – Passages à niveau… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

CCO via Maxpixel

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 4 au 10 mai sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Notre-Dame et la pollution – Le projet de restauration de Notre-Dame de Paris n’a pas fini de susciter de vifs débats. Le dernier en date concerne les possibles dérogations en matière environnementale du projet de loi. Comme le souligne La Croix, le texte, attendu ce vendredi devant l’Assemblée nationale, prévoit notamment dans l’article 9 « d’adapter les règles applicables » aux travaux, en particulier « les transports permettant l’approvisionnement du chantier et le traitement des déchets ». Associations de défense de l’environnement et écologistes s’inquiètent « qu’on s’affranchisse des règles applicables aux autres chantiers, notamment en matière de tri et de gestion de déchets ». Et de rappeler qu’« après l’incendie, Notre-Dame est un site pollué, en particulier aux poussières de plomb. » Anne Brugera, rapporteure du texte, précise toutefois que « l’article 9 va être réécrit et il est hors de question de déroger aux codes tous azimuts ».

Chèque mobilité – Une de mesures concrètes issue du Grand débat pourrait concerner la prime mobilité. Selon le JDD, le gouvernement envisage en effet de la rendre obligatoire et d’inciter les employeurs à la mettre en place pour financer les trajets domicile-travail. Ce forfait, d’un montant de 400 euros par an et par salarié, figure déjà dans le projet de loi mobilité mais il pourrait être défiscalisé et soumis à la signature d’un accord collectif. Concrètement, ce forfait pourrait prendre la forme d’un chèque (comme les tickets restaurant). Et si les partenaires sociaux et le patronat ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les modalités, le gouvernement devrait trancher.

Maires de vertu – Comme le rapporte France Info, les maires de 210 grandes villes européennes ont publié une lettre  dans laquelle ils exhortent les dirigeants européens à engager « l’Union européenne dans une stratégie climatique de long terme » pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Après que la commission européenne a présenté sa stratégie environnementale, les maires attendent désormais du Conseil européen qu’il « concrétise cette vision ». « Les dirigeants européens doivent mettre de côté leurs différences pour prendre les décisions ambitieuses et courageuses nécessaires en matière d’action climatique », a résumé la maire de Paris Anne Hidalgo.

Sécurité – Alors que des accidents à des passages à niveau ont été responsables de 58 décès en 2018, la ministre des transports a annoncé un plan d’actions pour sécuriser ces lieux de passage. Cité par Les Echos, le plan prévoit ainsi de renforcer la connaissance des passages à niveau, d’accentuer la prévention et les sanctions, d’instaurer une gouvernance nationale et locale et d’augmenter les crédits de l’Etat de 40%. L’enveloppe des travaux s’élèvera donc à 45 millions d’euros en 2022. [lire aussi notre article]

Pollution européenne – Une étude de l’Office européen de statistiques Eurostat, cité par Le Monde, rapporte que les pays de l’UE ont diminué de 2,5% leurs émissions de CO2 en 2018. Mais, dans le détail, les résultats sont disparates. Si certains se présentent comme de bons élèves (-9% au Portugal par exemple, -3,5% en France), d’autres (surtout à l’est) ont encore du mal (+8,5% en Lettonie…). Et si l’Allemagne parvient à réduire ses émissions, elle reste le plus gros contributeur (22%) de CO2 en Europe.

Plan hydrogène – Des flottes de bus hydrogène, des stations de productions et de distribution… L’Ademe et le ministère de la Transition écologique ont révélé, dans un communiqué, les 11 premiers projets retenus dans l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » [lire aussi notre article]. Chacun d’entre eux va désormais faire l’objet d’une évaluation approfondie pour déterminer le montant du soutien financier qui leur sera accordé. Un second relevé aura lieu le 18 octobre prochain.

Prime au covoiturage – Un article du Figaro présente le nouveau dispositif de la région Ile-de-France pour inciter au covoiturage sur les trajets domicile-travail. Les détenteurs d’un pass Navigo se voient ainsi offrir deux trajets par jour, tandis que les conducteurs peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique par trajet et en fonction du nombre de passagers et de la distance parcourue. L’indemnité pourra atteindre jusqu’à 150 euros par mois.

Et aussi…

Des taux de métaux lourds auraient été détectés dans la terre du parc floral de Paris [Francetvinfo.fr] ;

Le bus électrique est-il une vraie solution pour développer les transports en commun doux et propres ? [Le Républicain lorrain] ;

Le magazine Sciences et avenir propose un reportage dans un centre de tri et de recyclage des plastiques.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP