logo
DOSSIER : Gentrification : le nouveau visage des villes
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/620532/mixite-sociale-emploi-ecole-mobilite-il-faut-agir-sur-tous-les-fronts/

LOGEMENT, ÉDUCATION, SPORT
Mixité sociale : emploi, école, mobilité… il faut agir sur tous les fronts
Rouja Lazarova | France | Publié le 09/05/2019 | Mis à jour le 07/05/2019

Les collectivités peuvent actionner différents leviers, non sans se heurter à des résistances, pour favoriser la mixité sociale. La sectorisation des collèges ou la tarification pour l’accès aux services publics comptent parmi ces possibilités.

rawpixel-unsplashFace au relatif échec de la rénovation urbaine à atteindre une diversité sociale, les sociologues soulignent qu’elle peut être favorisée par un ensemble de politiques publiques. « Pour les collectivités, la mixité sociale renvoie aussi à la question de l’usage partagé des équipements et services proposés à la population. Il y a une tension permanente, car la collectivité cherche à avoir une offre accessible à tous, et en même temps, les groupes ont des besoins spécifiques et il existe des phénomènes d’exclusions mutuelles ou d’évitement », observe le sociologue Thomas Kirszbaum.

Depuis la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, la mixité sociale compte parmi les « missions du service public d’éducation ». Les mairies, coresponsables avec les académies de la sectorisation dans le primaire, et les conseils départementaux, compétents en matière de sectorisation des collèges, peuvent ainsi actionner ce levier pour mélanger les publics.

Politiques tarifaires

Cependant, les stratégies d’évitement des établissements par les familles aisées, où se concentre une population pauvre, mettent continuellement à mal

CHIFFRES CLES

19,4 M€. Le montant consacré en 2018 à la culture dans les QPV, dont 18 millions dans les contrats de ville et 1,4 million d’euros gérés au niveau national. Objectifs : développer la médiation culturelle et partir des désirs des habitants pour développer des politiques publiques (Source : CGET).


POUR ALLER PLUS LOIN