Revue de presse

Loi énergie – Périphérique – Revégétalisation – Urbanisme… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 27 avril au 3 mai sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Source d’énergies – Le projet de loi sur l’énergie a été présenté en conseil des ministres. Comme l’explique Libération, le texte, court (« huit articles seulement »), doit fixer les nouveaux objectifs en matière de transition énergétique. Il est ainsi question d’ « atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à 6 entre 1990 et 2050 » [lire aussi notre article]. Autres mesures annoncées : ramener la part du nucléaire à 50% dans la production nationale d’électricité en 2035, fermer les dernières centrales à charbon en 2022 ou la création du haut conseil pour le climat… Un projet de loi qui a bénéficié d’un accueil glacial des ONG qui lui reprochent d’être « dénué de mesures concrètes alors que les attentes sont fortes concernant la mobilité ou le logement ».

Ralentisseurs – L’information, révélée par Le Parisien, a beaucoup fait réagir : une commission d’élus chargés de réfléchir à l’avenir du périphérique parisien préconise, dans un rapport à venir, à abaisser la vitesse de circulation à 50 km/h (contre 70 km/h aujourd’hui). Le but serait de fluidifier le trafic. La commission envisage également de réserver une voie de circulation aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. Interrogée par France Inter, la maire de Paris Anne Hidalgo a reconnu être « favorable » aux 50 km/h. Ajoutant : « la vocation du périph’ n’est pas de rester une autoroute urbaine ». Le rapport doit être officiellement remis le 21 mai.

On sème – Un article d’Actu Environnement s’intéresse à la revégétalisation des domaines skiables. Un expert d’Irstea a ainsi fait le constat que les stations utilisaient essentiellement des semences non locales et que, pour protéger ces sols fragiles, il fallait les revégétaliser avec des espèces locales. C’est ainsi qu’une liste de 32 espèces ont été retenues pour créer deux mélanges (moyenne et haute altitude) destinées ensuite à être semées localement. Le chercheur constate cependant qu’il est encore difficile de changer les pratiques des responsables des domaines skiables.

Ma cité va craquer – « Beaucoup de villes ont encore du mal à prendre conscience de la gravité des catastrophes climatiques ». Dans un article de 20 Minutes consacré à l’urbanisme confronté au dérèglement climatique, des experts font le constat que les responsables des grandes villes sont encore dans le déni. Alors que l’Indonésie envisage de déménager sa capitale pour fuir les intempéries et les inondations, il faudrait, dans les grandes mégalopoles, changer de vision et adapter l’urbanisme au changement climatique.

Bus et business – La compagnie d’autocars Flixbus a annoncé avoir bouclé le rachat d’Eurolines et d’Isilines à l’opérateur français Transdev. Comme l’explique Europe 1, cette acquisition renforce encore plus la position dominante de Flixbus qui détenait déjà 50% de parts de marché de ce qu’on appelle « les cars Macron » [lire aussi notre article]. Il ne reste plus aujourd’hui que deux compagnies d’autocars longue distance, Flixbus et Ouibus.

Filtre protecteur – Comme l’explique Le Figaro, 206 opposants au compteur Linky à Bordeaux ont été déboutés par la justice. Mais 13 autres personnes, jugées hyper-sensibles, ont fait l’objet d’un jugement légèrement différent. Le juge des référés a en effet enjoint l’opérateur Enedis à poser un filtre protecteur pour les préserver des champs électromagnétiques.

Passer la consigne – Alors que la consigne n’a jamais vraiment disparu en Alsace, un réseau vient de s’y constituer pour favoriser et promouvoir la réutilisation des bouteilles en verre. Comme l’explique Zero Waste sur son site Internet, des entreprises locales et l’association Zéro déchets Strasbourg s’unissent pour déployer un plan d’actions variées : mise en avant des produits consignées, carte interactive, sensibilisation des restaurateurs… [lire aussi notre article]

Et aussi…

Selon le premier adjoint à la ville de Marseille, le manque de transports en commun serait une des causes de chômage dans la cité phocéenne [20 Minutes] ;

Selon une tribune publiée sur le site Lemonde.fr, les millions d’euros d’argent public dépensés pour réduire l’usage de produits phytosanitaires seraient inefficaces.

A Chambéry, déposer ses poubelles au pied des conteneurs est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros [France Bleu].

Frédéric Mortier a été nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer. Son rôle est de renforcer les actions de prévention et de gestion des risques naturels [Environnement magazine].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP