Depuis 10 ans, la démarche ÉcoQuartier favorise l’émergence de projets d’aménagement durables sur l’ensemble du territoire en valorisant de bonnes pratiques dans les métropoles urbaines, les villes moyennes ou les centres-bourgs ruraux. Elle comptabilise maintenant 600 projets distingués par le label ÉcoQuartier.
Selon une circulaire du 17 avril du ministère de la transition écologique et solidaire, « le succès des campagnes de labellisation ÉcoQuartier est le fruit du travail des services déconcentrés auprès des collectivités : animation de réseaux locaux d’élus et de professionnels de l’aménagement, organisation de séminaires thématiques et formations autour de la ville durable. »
Cette même circulaire annonce une nouvelle campagne de labellisation en 2019 avec un objectif de 100 nouveaux ÉcoQuartiers labellisés. Les porteurs de projets sont invités à finaliser leur dossier de candidature au label ÉcoQuartier avant le 15 mai 2019 sur la plateforme dématérialisée accessible sur le site http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/.
Les projets s’inscrivant dans un contexte de revitalisation de centre-ville ou de centre-bourg, ainsi que les projets d’initiative citoyenne seront plus particulièrement mis en valeur à cette occasion.
Domaines juridiques