logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/619919/le-long-feuilleton-de-la-resiliation-de-lun-des-tout-premiers-ppp/

CONTRATS DE PARTENARIAT
Le long feuilleton de la résiliation de l’un des tout premiers PPP
Christine Berkovicius | Régions | Publié le 10/05/2019 | Mis à jour le 30/04/2019

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir est parvenu à sortir d’un partenariat public-privé conclu fin 2006 pour l’équipement informatique des collèges. Une transaction financière à plus de un million d’euros.

Depuis ce printemps, les collégiens d’Eure-et-Loir disposent d’ordinateurs neufs et en parfait état de marche. Un petit miracle pour les enseignants et leurs élèves, qui devaient composer depuis des années avec des dysfonctionnements graves dans la fourniture et la maintenance du matériel informatique des 39 collèges du département.

La raison ? Un contrat de partenariat public-privé (PPP) mal ficelé, qui a viré au cauchemar, et que la collectivité a réussi à résilier. Non sans mal, car on sait combien ces marchés complexes – très décriés après avoir été en vogue dans les années 2000 – sont difficiles à dénouer.

Pour comprendre, il faut remonter aux sources de ce marché, l’un des tout premiers PPP conclus en France, en décembre 2006. A l’époque, le département avait contractualisé pour ...

POUR ALLER PLUS LOIN