logo
DOSSIER : Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/619631/territoires-100-inclusifs-trois-experimentations-lancees/

HANDICAP
Territoires 100% inclusifs : trois expérimentations lancées
Monique Clemens | France | Publié le 29/04/2019

Initiés par Sophie Cluzel, les territoires 100% inclusifs visent à améliorer localement la coordination des acteurs impliqués dans le champ du handicap. Les départements du Territoire de Belfort, de la Manche et de la Gironde se sont lancés les premiers.

fauteuil-roulant-tramwayNée dans la foulée du comité interministériel du Handicap du 20 septembre 2017, la démarche lancée en 2018 par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et baptisée « Territoires 100% inclusifs » a pour objectif d’améliorer la coordination de tous les acteurs impliqués pour concrétiser et accélérer l’accompagnement attendu. Dans un contexte de réglementations mouvantes, de droits complexes et de dossiers techniques et chronophages, tout l’enjeu consiste à apporter à chaque personne handicapée des solutions à ses attentes, à ses besoins, à son projet de vie, en inventant un modèle territorial innovant.

Pour cela, cinq problématiques ont été retenues comme cinq axes de travail de ces « Territoires 100% inclusifs » : faciliter l’accès aux droits des personnes handicapées, mieux les accueillir et les soutenir de la crèche à l’université, leur permettre d’accéder à l’emploi sans discrimination, de vivre chez elles en bonne santé, d’être actrices de la cité.

Croiser les regards

Répondant à un appel à manifestation d’intérêt, le Territoire de Belfort, la Manche et la Gironde se sont portés volontaires pour expérimenter, dès 2018, un dispositif destiné à être appliqué, à terme, à tout le territoire. Avant tout conçu pour faire travailler entre eux des

POUR ALLER PLUS LOIN