Depuis la loi de finances pour 2018, les collectivités locales peuvent décider un abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties au bénéfice des commerces : l’abattement de 1 % à 15 % sur la base d’imposition de taxe foncière concerne les magasins et boutiques dont la surface principale est inférieure à 400 m2 et qui ne sont pas intégrés à un ensemble commercial.
Après cette première année, certaines collectivités comme la ville de Bourges l’envisagent, d’autres ont passé le pas en utilisant l’article 102 de la loi de finances. « Avec une ville moyenne comme Sens, nous souffrons des difficultés des commerces de centre-ville », explique la présidente de l’agglomération du Grand Senonais et maire de Sens, Marie-Louise Fort. Fin septembre 2018, la communauté d’agglomération (27 communes, 57 000 habitants, Yonne) a donc décidé de voter l’abattement. « C’est une incitation à la redynamisation des commerces », ajoute Marie-Louise Fort.
Sur l’ensemble du territoire, ce sont donc 800 commerces qui bénéficient de cette mesure qui s’applique à la ville centre comme aux centres-bourgs des autres communes membres. S’y ajoute
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés