Revue de presse

Energies – Glyphosate – Pollution – Etudes supérieures… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

jim - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 20 au 26 avril sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Energies communes – Selon le troisième baromètre du financement participatif publié par les associations GreenUnivers et Financement participatif, les Français ont investi 38,7 millions d’euros dans les énergies renouvelables. Comme l’explique Environnement magazine, les montants levés par les plateformes de financement participatif pour des projets d’énergies renouvelables ont augmenté de 89 % en un an ! Sur les 153 projets recensés, la plupart (65%) concerne des installations d’énergie solaire. L’éolien, lui, enregistre une forte baisse par rapport à l’an dernier en raison des difficultés que rencontre la filière actuellement [lire aussi notre article]. Mais, plus globalement, selon les associations, les énergies renouvelables bénéficient aujourd’hui d’un contexte réglementaire favorable et d’un écho positif auprès des citoyens.

Mauvaise herbe – L’association 60 millions de consommateurs a publié ce jeudi les résultats d’une étude dont le but était de mesurer l’efficacité des désherbants alternatifs au glyphosate. Cette étude s’est appuyée sur les critères de l’efficacité et de la toxicité pour finalement révéler que les produits de substitution « ne faisaient pas de miracle ». Pire, le magazine affirme même que « ces désherbants viennent difficilement à bout des herbes folles, tout en ayant, eux aussi, des impacts sur la santé et l’environnement ». Finalement, le Roundup, produit à base de glyphosate, resterait le produit le plus efficace. Pour rappel, l’utilisation des glyphosates est interdite depuis cette année pour les particuliers et depuis 2017 pour les collectivités territoriales [lire aussi notre article].

Pollution – Alors que de nombreux départements du Nord, du Pas-de-Calais et de Bretagne ont souffert, la semaine dernière, de pics de pollution aux particules fines, le président de l’association Respire accuse l’Etat de ne pas mettre en place des actions à la hauteur des enjeux. Interrogé par France Info, Olivier Blond déclare ainsi : « On voit qu’il y a des campagnes très efficaces pour lutter contre l’insécurité routière. Il n’y a rien d’équivalent contre la pollution de l’air alors qu’elle tue entre 10 et 15 fois plus que les accidents de la route ».

(Dé)formation professionnelle – « Les études supérieures constituent un moment privilégié de formation aux enjeux climat-énergie en lien avec le futur métier ». Tel est le constat d’un rapport du think tank Shift Project qui s’inquiète de l’absence de ces questions dans les formations post-bac. Citée par Novethic.fr, l’étude souligne que seules les écoles d’ingénieur (avec 26% de cours obligatoires) sortent du lot, loin devant les écoles de hauts fonctionnaires, les universités et les écoles de commerce. « Seule une nation informée et formée peut réussir à atténuer l’impact du changement climatique et préparer la France aux bouleversements énergétiques à venir », conclut le rapport.

Métro, boulot, cadeau – Après que la région Ile-de-France, la RATP et le site Paris La Défense ont lancé, en novembre, une initiative pour lisser les horaires de travail et, ainsi, désengorger les transports en commun, une nouvelle action arrive en soutien. Comme l’explique Le Parisien, la plateforme en ligne Moov & Win propose d’attribuer des points (convertibles en bons cadeaux) quand un salarié décale ses horaires de travail, effectue une journée de télétravail ou se déplace en covoiturage ou à vélo.

Abris-voyageurs – Après avoir été écartée par la municipalité, l’entreprise de mobilier urbain JC Decaux revient à Grenoble par le biais de l’agglomération. Comme l’explique La Tribune, la société vient de décrocher un contrat pour fournir 1100 abris-voyageurs « nouvelle génération ». Soumis à un cahier des charges bien précis, JC Decaux doit livrer des abris garantissant un meilleur confort, utilisant de nouveaux matériaux et dotés d’une signalétique multimodale, ainsi que poubelles de tri et de chargeurs USB.

Justice divine – Selon un article de France 3, des subventions votées par plusieurs collectivités de la région Occitanie pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourraient s’avérer illégales. Une subvention doit en effet s’appuyer sur un intérêt local. Il faudrait toutefois qu’une plainte soit officiellement déposée pour faire annuler la subvention.

Et aussi…

Dijon métropole s’associe à d’autres collectivités pour mutualiser son centre de tri des déchets et augmenter ses capacités d’accueil [Infos Dijon] ;

Plusieurs villes sont désormais engagées dans une procédure de végétalisation de leurs cimetières. Objectifs : favoriser la biodiversité et éradiquer les pesticides [France Culture].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Tramayes carbure à l’énergie positive

    La commune rurale a été l’une des premières à se lancer dans une démarche de territoire à énergie positive, en 2006. Elle récolte aujourd’hui les fruits de cette politique ambitieuse, menée par son maire en l’espace de quinze ans. ...

  • Les plans d’eau sont des bombes à retardement

    C’est une idée qui a la vie dure : un plan d’eau permettrait d’accroître la quantité d’eau. La réalité est exactement inverse. Ces plans d’eau nuisent gravement à la quantité et à la qualité de l’eau. Plusieurs collectivités commencent à les ...

  • Numérique responsable : un outil pour connaître l’empreinte du site web de votre collectivité

    Un outil inédit permet gratuitement aux collectivités d’évaluer l’empreinte environnementale de leur site Internet, ainsi que leur accessibilité. Un classement par taille de collectivités permet également de se situer vis-à-vis de ses pairs, et pourquoi pas ...

  • Transports urbains : les villes contraintes de retarder leurs investissements

    Le Covid a bouleversé les habitudes de déplacements urbains : la voiture a repris ses droits et la fréquentation des transports collectifs n’est pas revenue à la normale. Touchées financièrement, les autorités organisatrices diffèrent leurs grands projets. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Boues d’assainissement : tout savoir pour préparer l'avenir !

de La rédaction de Techni.Cités en partenariat avec SUEZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP