Le travail social est en train de se refonder, et, en 2021, c’est un univers professionnel en chantier que vont découvrir les premières promotions des nouveaux diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale et familiale.
Les Etats généraux du travail social de 2014 ont été fondateurs, et le Plan interministériel du 21 octobre 2015 en faveur du travail social en a adopté certaines conclusions. Mais ils n’ont pas épuisé le débat, loin de là. Preuve en est l’étude prospective « Travail social 2030 » en cours, pilotée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour «identifier les transformations actuelles et futures du secteur du travail social et analyser leurs impacts sur les emplois et les compétences de l’ensemble des travailleurs sociaux ». Les résultats d’un questionnaire adressé aux employeurs, cadres et travailleurs sociaux seront diffusés l’automne prochain.
Du côté de la FPT, la filière sociale, troisième en effectifs, totalise
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
- L’instruction n° DGCS/ SD1/2019/24 de la direction générale de la cohésion sociale du 4 février 2019 sur la contractualisation Etat/départements fixe l’objectif de refonder le travail social « au service de toutes les familles », en généralisant le premier accueil social inconditionnel de proximité́ et le référent de parcours.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés