Les contrats à impact social (CIS) sont un échec, conviennent plusieurs observateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils « n’ont, pour l’heure, pas fait la preuve de leur efficacité », écrivait même le député Yves Blein, dans son avis présenté au nom de la commission des affaires économiques sur le projet de loi de finances pour 2018.
Un avis beaucoup moins définitif, un an plus tard concernant le PLF 2019 puisque M. Blein se bornait alors à constater que « dans le cadre du pacte de croissance de l’ESS, le financement de nouveaux CIS devrait être prévu, selon les informations transmises par le gouvernement ».
« Il en faudrait trente par an »
Sur 70 réponses à l’appel à projet du gouvernement, en mars 2016, seulement sept ont débouché sur la signature d’un contrat à impact social : cinq projets avec divers ministères et un projet avec deux départements (Loire-Atlantique et Gironde).« Pour que les CIS soient efficaces, il en faudrait trente par an ! peste Philippe Henri-Dutheil, membre du Haut conseil à la vie associative. Quand on voit les enjeux de financement de la vie associative, on est loin du compte ! Quand ça fonctionne, c’est
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés